Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 09/03/2018 à 09:35:34
MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Elections, processus électoral, gouvernance et risques politiques




« PRÉSIDENT PAUL KAGAME, ÉLU NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE : L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), réunie le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba (Éthiopie) lors de sa 30ème session ordinaire au siège de l’UA, a élu un nouveau bureau pour piloter les activités de l’Union en 2018. Le président nouvellement élu de l’Union africaine est S.E Paul Kagame, président de la République du Rwanda. Le président Kagame a souligné que le défi déterminant de l’Afrique est de créer un chemin vers la prospérité pour notre peuple, en particulier les jeunes. Il a dit, ailleurs, cela a été réalisé grâce à l’industrialisation. Mais la trajectoire de croissance qui a transformé l’Asie n’est plus nécessairement une option viable pour l’Afrique, simplement parce que nous avons attendu trop longtemps pour agir. Il a ajouté que, la technologie a évolué si rapidement au cours des dernières années, que la fenêtre de l’Afrique pour suivre cette stratégie se rétrécit beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant. « Nous manquons de temps et nous devons agir maintenant pour sauver l’Afrique de la privation permanente », a déclaré le président de l’Union.

« En raison de leur clairvoyance, nous sommes en mesure d’adopter trois accords historiques, qui sont de la plus haute importance pour la construction de la richesse de l’Afrique, de l’intérieur. Aujourd’hui, nous allons lancer le marché du transport aérien unique africain. C’est un grand pas en avant pour le transport; Nous sommes presque prêts à adopter la zone de libre-échange continentale. Cela doit vraiment être fait cette année. La liberté de circulation des personnes en Afrique est tout aussi importante et atteignable en 2018 », a souligné le nouveau président de l’Union. »

 

Image associée


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

  

1 - Allemagne : accord trouvé entre Merkel et les sociaux-démocrates pour un gouvernement de coalition

 

Selon les médias allemands ce mercredi matin, les derniers désaccords entre le CDU-CSU et les sociaux-démocrates ont été levés. Angela Merkel est en route vers son quatrième mandat de chancelière. Les conservateurs de la chancelière allemande Angela Merkel et les sociaux-démocrates ont trouvé après un dernier marathon nocturne de négociations un accord pour former un gouvernent de coalition en Allemagne, ont annoncé mercredi plusieurs médias allemands. La chaîne de télévision publique ARD, le magazine de référence Der Spiegelet le quotidien le plus lu du pays Bild ont fait part de cet «accord sur un contrat de coalition», affirmant que les derniers désaccords avaient été levés. Les derniers différends concernaient la répartition des portefeuilles ministériels, la réforme de la santé et l’encadrement des contrats de travail à durée déterminée. L'accord a été rendu officiel dans la matinée par le ministre des Finances et bras droit de la chancelière, Peter Altmaier.

 

Cet accord prévoit notamment que les sociaux-démocrates obtiendront les ministères-clés des Finances - ce qui marque une rupture avec l’héritage du conservateur très orthodoxe Wolfgang Schäuble titulaire du poste jusqu’à fin 2017 - et des Affaires étrangères, selon les médias allemands. Le SPD pourra compter aussi sur les Affaires sociales. Ce compromis obtenu dans la douleur après des semaines de tractations et un dernier round de 24 heures de négociations sans interruption, reste toutefois encore suspendu à un vote des militants du parti social-démocrate (SPD) prévu dans les semaines à venir. L’issue de cette consultation reste incertaine et ses résultats ne devraient être annoncés que dans les premiers jours de mars.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Dos au mur

Angela Merkel n’avait plus droit à l’erreur pour rester au pouvoir. Les élections législatives de septembre, marquées par un repli des partis traditionnels et une percée de l’extrême droite, n’ont pas permis de dégager une majorité claire à la chambre des députés. Après un premier échec pour former une coalition hétéroclite avec les Libéraux et les écologistes en novembre, la chancelière, réduite à gérer les affaires courantes depuis octobre et qui a vu son étoile pâlir sur la scène internationale, était dans l’obligation de s’entendre avec le SPD, avec qui elle discutait depuis début janvier. Les discussions ont longtemps buté sur le niveau des dépenses militaires mais surtout sur la réforme de l’assurance-maladie en Allemagne, pour réduire les inégalités entre médecine publique et privée, et le marché du travail.

 

Le projet de contrat de coalition, dont l’AFP a obtenu copie, prévoit que le prochain mandat de quatre ans de la chancelière soit placé sous le signe de la relance de l’Europe, au diapason des priorités du chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Il accepte prudemment l’idée française d’un budget d’investissement pour la zone euro et d’une meilleure protection des pays membres face aux crises financières. Pour entamer son nouveau mandat à 63 ans, la chancelière devra encore franchir un obstacle de taille avec le vote prévu des quelque 460 000 militants du SPD. Ces derniers seront appelés à approuver ou rejeter l’accord lors d’une consultation interne par courrier étalée sur plusieurs semaines. Or, le plus vieux parti allemand créé à la fin du 19ème siècle reste très divisé sur l’opportunité même de servir à nouveau d’appoint aux conservateurs au pouvoir.


Résultat de recherche d'images pour


 _ Le SPD fragilisé

Laminé aux législatives septembre avec son plus mauvais score de l’après-guerre (20,5%), le SPD continue depuis à baisser dans les sondages. Une dernière enquête cette semaine ne le crédite plus que de 17%, soit presque le même niveau (15%) que l’extrême droite. Pour tenter d’amadouer ses militants sceptiques, Martin Schulz a obtenu que l’accord de gouvernement inclue une clause de réévaluation au bout de deux ans, une manière de mettre Angela Merkel en sursis dès le début de son mandat. Un rejet du contrat de coalition mettrait la chancelière face à un choix difficile : former un instable gouvernement minoritaire ou accepter de nouvelles élections, deux scénarios inédits dans l'Allemagne d’après-guerre. Tant le SPD que les conservateurs ont tout à craindre d’un nouveau scrutin, qui au vu des sondages profiterait surtout l’extrême droite de l’AfD et compliquerait un peu plus la recherche de majorités.

En septembre, l’extrême droite a provoqué un séisme politique en obtenant près de 13% des suffrages, surfant sur les inquiétudes générées par l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile depuis 2015. Dans ce domaine, le contrat de coalition prévoit de limiter leur nombre à entre 180 000 et 220 000 par an, comme le souhaitaient les conservateurs. Il restreint aussi le regroupement familial pour les réfugiés.

 

Par LIBERATION, avec AFP/ 7 février 2018/

 

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/07/allemagne-accord-trouve-entre-merkel-et-les-sociaux-democrates-pour-un-gouvernement-de-coalition_1628044


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

   

2 - Allemagne : l'accord de gouvernement très critiqué au sein de la CDU

 

Le « landerneau » politique allemand tremble avant le vote des militants sociaux-démocrates sur le contrat de grande coalition, leur enthousiasme pour une nouvelle « GroKo », ou « grande coalition », étant mitigé. Mais à la CDU, le parti d'Angela Merkel plus discipliné d’ordinaire, l’euphorie n’est pas de mise non plus et la grogne de certains responsables se fait entendre après la conclusion de l'accord il y a deux jours. L’aile libérale des chrétiens-démocrates mais aussi les plus jeunes expriment ouvertement leurs critiques. Plus que le contenu de l’accord, c’est surtout la répartition des portefeuilles qui provoque des états d’âme, à commencer par la perte du puissant ministère des Finances qui doit revenir à la gauche. «  La composition du gouvernement est une erreur politique », a estimé un député CDU défenseur des PME. Le patron du conseil économique du parti estime que la perte du ministère des Finances risque de déboucher sur une remise en cause de la stabilité budgétaire.

 

Carsten Linnemann, un jeune loup de la CDU proche des milieux économiques craint que la CDU ne dispose plus des moyens de façonner la politique du nouveau gouvernement alors que des ministères clés comme les Affaires étrangères, les Finances et les Affaires sociales seront gérés par le SPD. Ces déclarations soulignent aussi la perte d’autorité d’Angela Merkel. Mais la CDU n’a jamais connu de révolte de sa base. Si des voix critiques s’exprimeront au congrès des chrétiens-démocrates fin janvier, qui doit approuver le contrat de coalition, Angela Merkel a moins de souci à se faire sur le résultat que la direction du SPD qui consulte l’ensemble de ses membres.

 

Par RFI/ Publié le 08-02-2018/ Modifié le 09-02-2018/ Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

 

http://www.rfi.fr/europe/20180208-allemagne-accord-gouvernement-critique-sein-cdu-angela-merkel


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

   

3 - Corse : Macron a rencontré les élus nationalistes après un hommage au préfet Erignac

 

Vingt ans jour pour jour après l’assassinat du haut fonctionnaire en Corse, le président a effectué une première visite qui était très attendue par les dirigeants nationalistes. Il a en effet rendu hommage au préfet Erignac mais a également rencontré Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. Un déplacement empreint de gravité, d’espoir et de craintes de désillusion. Pour son premier déplacement en Corse depuis son élection, Emmanuel Macron a choisi une date et un programme très symbolique. Avant d’accorder le moindre entretien aux dirigeants nationalistes de l’île, pourtant largement réélus en décembre dernier à la tête de la toute nouvelle collectivité unique, le chef de l’Etat a décidé de commencer sa visite de deux jours par un hommage au préfet Erignac, assassiné vingt ans auparavant à Ajaccio.


Résultat de recherche d'images pour


Il y a prononcé un discours très politique, semblant doucher les ambitions des nationalistes. Emmanuel Macron n’a rencontré que ce mardi soir Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, après avoir accordé la primeur au maire LR d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, et une visite d’un musée. Il a au passage été interpellé par l’épouse d’Yvan Colonna, qui l’a imploré de rapprocher son mari dans une prison de l’île, afin que son enfant de 6 ans puisse lui rendre visite. Le président s’exprimera enfin mercredi après-midi devant les maires de l’île, depuis Bastia. Il devrait préciser publiquement ses intentions quant au dessein de la Corse, notamment quant à une éventuelle forme d’autonomie accompagnée d’une inscription dans la Constitution.

 

Politique/ Aurélie Rossignol/ 06 février 2018/ MAJ : 06 février 2018/

 

http://www.leparisien.fr/politique/corse-suivez-en-direct-le-deplacement-de-macron-et-l-hommage-au-prefet-erignac-06-02-2018-7544013.php


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Image associée

  

4 - FRANCE/ CORSE/ : À Bastia, Emmanuel Macron dévoile sa stratégie pour la Corse

 

En visite en Corse, le président français s'est déclaré, mercredi, favorable à ce que l'île soit mentionnée dans la Constitution, mais s'est opposé aux autres exigences des nationalistes sur la co-officialité de la langue. Au deuxième jour de son déplacement en Corse, mercredi 7 février, le président français, Emmanuel Macron, s'est dit "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution". Depuis Bastia, il a appelé les élus insulaires à débattre de ce projet "dans le mois qui vient", avant sa discussion au printemps dans le cadre du projet de révision constitutionnelle sur la réforme des institutions. Ce serait "une manière de reconnaître son identité et de l'ancrer dans la République", a estimé le président dans un discours prononcé à l'issue de sa visite.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Contre la co-officialité de la langue corse

Après cette concession aux revendications nationalistes, le président a opposé une fin de non-recevoir à la co-officialité de la langue corse et au statut de résident. Il s'est dit "tout à fait favorable à l'esprit du bilinguisme", mais contre la "co-officialité" de la langue corse, affirmant : "dans la République française, il y a une langue officielle, le français". "Jamais je ne pourrai accepter qu'on réserve tel ou tel emploi à celui qui parle corse", a-t-il poursuivi.

 

Résultat de recherche d'images pour

_ Pas de statut de résident

De même, a-t-il indiqué, "la mise en œuvre d'un statut de résident" en Corse n'est "pas la bonne réponse" aux problèmes immobiliers sur l'île. "Aujourd'hui, quand les prix montent et que les terrains sont vendus, ce sont rarement des gens qui ne sont pas corses qui en profitent", a déclaré le chef de l'État qui s'est engagé à "favoriser la construction de logements" et à "simplifier les règles d'urbanisme", face à des "contraintes parfois exorbitantes" liées à la spécificité géographique de l'île. Il a également promis de simplifier la réglementation pour mettre fin aux "situations ubuesques" liées à la loi littoral. "La priorité doit porter sur la protection des littoraux et des montagnes", a expliqué le président français. "Je vous donnerai la possibilité d'adapter ces réglementations pour qu'elles soient plus intelligentes."

 

Image associée


_ "Construire son avenir au sein de la République"

Sur la fiscalité, il a prévenu que si "des formes de fiscalité locale" pouvaient être développées, elles s'accompagneraient de "baisses de dotation parallèles". "Comment souhaiter une autonomie fiscale et en même temps demander encore plus à la solidarité nationale ? Comment vouloir que la ressource fiscale soit affectée à un territoire et demander la solidarité nationale pour la dotation ? ça n'existe pas", a déclaré le chef de l'État. "La Corse est au cœur de la République, elle doit construire son avenir au sein de la République", a-t-il réaffirmé, comme la veille lors de l'hommage rendu au préfet Claude Erignac, assassiné il y a vingt ans à Ajaccio par un commando nationaliste.


Résultat de recherche d'images pour

 

_ "C'est un soir triste pour la Corse"

"Ce discours manifestement est un discours très en deçà des attentes et des enjeux, non seulement de la majorité territoriale, non seulement de l'ensemble des nationalistes mais également d'une très grande majorité de Corses", a déclaré Gilles Simeoni, le président de l'exécutif de la collectivité territoriale corse. "C'est un soir triste pour la Corse", a renchéri Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, qui s'est dit "consterné par le niveau des réponses qui sont données". "Je suis convaincu qu'il y a un chemin. À nous de bien travailler" ensemble, leur a dit le chef de l'État lorsqu'il est venu les saluer et les remercier de leur accueil, juste après son discours.

 

Avec AFP/ Première publication : 07/02/2018/ Vidéo par Natacha MILLERET/ Texte par FRANCE 24

 

http://www.france24.com/fr/20180207-Corse-bastia-emmanuel-macron-vision-avenir-nationalisme-constitution-langue-resident


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

5 - Economie, autonomie, prisonniers : Emmanuel Macron va dévoiler sa stratégie pour la Corse

 

Le président de la République prononcera à 15 h 30 un discours très attendu par les nationalistes corses, en demande de plus d’autonomie. Au second jour de sa visite en Corse, Emmanuel Macron va dévoiler, mercredi 7 février, sa stratégie pour l’avenir de l’île, attendue avec impatience par les dirigeants nationalistes de l’île, qui réclament des pouvoirs accrus. Le chef de l’Etat doit prononcer un discours en milieu d’après-midi devant plusieurs centaines de personnes rassemblées dans un centre culturel à Bastia. Ont été invités les maires, mais aussi les deux hommes forts de l’île, l’autonomiste Gilles Simeoni, qui dirige l’exécutif, et l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, à la tête de l’Assemblée de Corse. Ces derniers ont discuté mardi soir durant plus de deux heures avec Emmanuel Macron à Ajaccio, sans faire aucune déclaration à la sortie.

Ils ont toutefois décidé de boycotter le « déjeuner républicain » auquel les avait conviés le chef de l’Etat ce mercredi à Bastia, a fait savoir le député de Corse Jean-Felix Acquaviva. « Toute la majorité territoriale » ne participera pas au déjeuner « en raison de la teneur de la journée d’hier (...), qui a été assez violente », a-t-il expliqué. Emmnauel Macron est en effet attendu au tournant sur plusieurs sujets, lors de son discours de mercredi après-midi.


Résultat de recherche d'images pour


 _ Le développement économique de l’île

A Bastia, le chef de l’Etat « s’exprimera sur les sujets qui intéressent surtout les Corses, à savoir le développement économique de leur île », a-t-on indiqué dans son entourage. Il pourrait ainsi annoncer des mesures pour dynamiser l’économie locale, qui souffre de sous-investissements chroniques et de la faiblesse du tissu industriel. La Corse est de ce fait « la région la plus touchée par la pauvreté monétaire », avec « un ménage sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté », selon l’Insee. Il s’agit notamment de donner une suite au plan d’investissements de 2 milliards d’euros lancé en 2002 par le premier ministre Lionel Jospin pour faire rattraper à l’île son retard en infrastructures. Ce programme s’achève en 2020.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Quelle autonomie pour la Corse ?

Mais, au-delà de ces annonces, Emmanuel Macron est très attendu sur le volet politique, sous la pression des nationalistes, qui réclament une autonomie encore plus élargie que celle dont bénéficie la Corse, en s’appuyant sur leurs victoires successives aux élections de ces dernières années. Ils demandent en particulier que la Corse fasse l’objet d’une « mention spécifique » dans l’article 74 de la Constitution, qui détaille le statut des collectivités d’outre-mer, à l’instar de la Nouvelle-Calédonie. Cela afin, selon eux, d’obtenir de nouveaux pouvoirs dans les domaines du foncier, de la fiscalité ou de la langue. Mais à Paris, l’idée privilégiée est plutôt celle d’un renforcement de l’article 72, celui des collectivités locales, qui leur permet de déroger au droit commun à titre expérimental.

 

Pour Jean-Guy Talamoni, ce droit à la différenciation n’est « pas suffisant » et « ne permettrait pas de régler les problèmes que rencontre la Corse ». L’éventualité de l’inscription d’une spécificité dans la Constitution est combattue par certains responsables politiques, comme Eric Ciotti (LR), pour lequel « il y a une spécificité corse, il y a une identité, mais il ne faut pas l’inscrire dans la Constitution parce que la Constitution, elle vaut pour tous les territoires de la République ». Mais pour le chef de file des députés MoDem, Marc Fesneau, il faut trouver les moyens de « donner de la respiration démocratique » à la Corse. Dans son discours, Emmanuel Macron pourrait également répondre aux revendications des nationalistes sur un statut de résident et sur la co-officialité de la langue corse, deux demandes qui n’ont pas de chances d’être satisfaites en l’état.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Les prisonniers corses

Le président a, en outre, exclu mardi toute amnistie pour la dizaine de prisonniers que les nationalistes appellent « politiques » car ils ont été condamnés pour des faits de terrorisme. Des avancées pourraient en revanche être annoncées pour rapprocher en Corse des prisonniers détenus sur le continent. « Que votre enfant puisse voir son père, que les personnes qui sont détenues dans notre pays puissent voir leur famille, ça fait partie des choses que nous allons assurer », a répondu Emmanuel Macron à l’épouse d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac il y a vingt ans. Stéphanie Colonna l’a interpellé dans la rue mardi en fin de journée, le suppliant de l’aider à ce que son fils de 6 ans puisse voir son père, ce qu’il n’avait pas fait « depuis un an et demi ».

 

LE MONDE/ 07.02.2018/ Mis à jour le 07.02.2018/

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/07/economie-autonomie-prisonniers-macron-va-devoiler-sa-strategie-pour-l-avenir-de-la-corse_5252896_823448.html


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

  

Résultat de recherche d'images pour   

 

6 - Maldives : le régime arrête le plus haut juge du pays et aggrave le chaos

 

Le président de la Cour suprême des Maldives et un autre juge de haut rang ont été arrêtés mardi lors d'un raid des forces de l'ordre conduit à l'aube, nouveau tour de vis du président Abdulla Yameen qui a décrété l'état d'urgence. L'interpellation par des unités lourdement armées d'Adbulla Saeed et d'un autre juge de la Cour suprême de cet archipel de l'océan Indien aggrave le chaos politique dans lequel le pays est plongé depuis la fin de la semaine dernière. Le président Yameen a décidé d'intensifier la répression menée ces dernières années contre ses opposants malgré les protestations et pression internationales, ternissant l'image de ce haut-lieu du tourisme de luxe. Le pouvoir a lancé une série d'opérations policières pour garder le contrôle de la situation après avoir refusé de libérer les prisonniers politiques, comme le lui avait ordonné jeudi la Cour suprême, et a déclaré le régime d'exception pour une durée de quinze jours.

 

Les autorités ont fait état d'accusations de corruption à l'encontre des deux juges de la Cour suprême ainsi que d'un responsable administratif de l'institution, qui a également été interpellé. Des centaines de manifestants rassemblés devant le bâtiment ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Ces arrestations surviennent au lendemain de celle de l'ex-président des Maldives - par ailleurs demi-frère d'Abdulla Yameen - Maumoon Abdul Gayoom. Ce dernier avait dirigé le pays d'une main de fer pendant 30 ans, jusqu'aux premières élections démocratiques en 2008, mais est récemment passé dans le camp de l'opposition. "Je n'ai rien fait pour être arrêté", a déclaré M. Gayoom dans un message vidéo publié sur Twitter à l'intention de ses partisans, juste avant son arrestation. "Je vous demande de rester fermes et déterminés également. Nous n'abandonnerons pas le travail de réforme que nous menons." L'instauration de l'état d'urgence vient renforcer les pouvoirs déjà très vastes des forces de sécurité pour arrêter et maintenir en détention des suspects. Le Parlement, où l'opposition détient désormais la majorité sur le papier, est suspendu.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Élection présidentielle

"Le jugement de la Cour suprême va à l'encontre de la plus haute autorité du pays: la Constitution", a déclaré Ibrahim Hussain Shihab, le porte-parole du gouvernement, dans un communiqué. « La Cour suprême doit se rappeler qu'elle aussi est tenue d'obéir à la loi », a-t-il ajouté. Il a assuré que le gouvernement "faciliterait le calme" et assurerait la sécurité des citoyens et touristes "à travers cette période inhabituelle". La Cour suprême a cassé la semaine dernière les condamnations de neuf éminents opposants, dont celle de l'ancien président Mohamed Nasheed qui vit en exil au Royaume-Uni, estimant qu'elles étaient d'une "nature contestable et politiquement motivée". Elle a ordonné la tenue de nouveaux procès. Ce jugement libère la voie à une candidature de M. Nasheed à la présidentielle qui doit se tenir cette année. Il a d'ores et déjà déclaré son intention de se présenter face au président Yameen, qui l'avait défait en 2013 dans des circonstances controversées. Condamné en 2015 à 13 ans de prison pour "terrorisme" et incarcéré, ce champion de la lutte contre le réchauffement climatique était parti l'année suivante à la faveur d'une permission médicale au Royaume-Uni où il avait obtenu l'asile. Il est depuis basé à Londres.

 

La Cour avait également ordonné la réintégration de douze députés démis de leurs mandats pour avoir fait défection du parti de M. Yameen. Cette décision permet théoriquement à l'opposition d'obtenir la majorité absolue au Majlis, le parlement de l'archipel qui compte 85 sièges, et lui donnerait le pouvoir de renverser le gouvernement et le président. Les États-Unis se sont dits lundi "troublés et déçus" par la déclaration de l'état d'urgence et ont appelé le régime au respect de la loi. "Le président Yameen s'est systématiquement aliéné sa coalition, a emprisonné ou exilé toute figure majeure de l'opposition, privé des parlementaires élus de leur droit de représenter les électeurs à la législature, modifié les lois pour éroder les droits de l'Homme", a déploré le département d'État dans un communiqué.

 

Par Mohamed VISHAM/ AFP/ © 2018 AFP/ Mise à jour 06.02.2018 à 08:00

 

http://information.tv5monde.com/en-continu/maldives-le-regime-arrete-le-plus-haut-juge-du-pays-et-aggrave-le-chaos-218730


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

   

7 - Le président des Maldives décrète l’état d’urgence, un ex-président arrêté

 

Le président des Maldives Abdulla Yameen a décrété l’état d’urgence pour une durée de 15 jours, avant que des forces armées n’encerclent la Cour suprême et qu’un ancien président soit arrêté, plongeant un peu plus le pays dans le chaos politique. La répression menée contre l’opposition par le président Yameen ces dernières années a terni l’image paradisiaque de ce petit archipel comptant un peu plus de 400.000 habitants. L’instauration de l’état d’urgence vient renforcer les pouvoirs déjà très vastes des forces de sécurité pour arrêter et maintenir en détention des suspects, et intervient alors que la Cour suprême et le gouvernement sont engagés dans un rapport de force tendu. L’ex-président des Maldives et demi-frère d’Abdulla Yameen, Maumoon Abdul Gayoom, a été arrêté lundi par la police selon sa fille.

 

Agé de 80 ans, M. Gayoom qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans jusqu’aux premières élections démocratiques tenues en 2008, et qui s’est rangé depuis aux côtés de l’actuelle opposition menée par M. Nasheed, a été arrêté autour de minuit à son domicile de la capitale, Male, a écrit Yumna Maumoon sur Twitter. «Je n’ai rien fait pour être arrêté», a déclaré M. Gayoom dans un message vidéo publié sur Twitter à l’intention de ses partisans, juste avant son arrestation. «Je vous demande de rester fermes et determinés également. Nous n’abandonnerons pas le travail de réforme que nous menons.»

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Forces spéciales

Un peu plus tôt, des forces lourdement armées et des unités spéciales de la police ont investi le bâtiment de la Cour suprême où le Président de la Cour Abdulla Saeed et d’autres personnes s’étaient réfugiées selon des déclarations de la Cour sur Twitter. Leur sort n’était pas connu dans l’immédiat. Des centaines de personnes rassemblées devant la Cour de justice ont été aspergées de gaz au poivre par la police qui cherchait à les disperser. Le président des Maldives a refusé la semaine dernière de libérer des prisonniers politiques comme le lui ordonnait la Cour suprême. Cette dernière avait cassé les condamnations en 2015 de neuf opposants, dont celle de l’ancien président Mohamed Nasheed, qui vit en exil au Royaume-Uni.

La Cour avait également ordonné jeudi la réintégration de douze députés démis de leurs mandats pour avoir fait défection du parti de M. Yameen. Cette décision permet théoriquement à l’opposition de retrouver la majorité absolue au Majlis, le parlement de l’archipel qui compte 85 sièges, et lui donnerait le pouvoir de renverser le gouvernement et le président. Le gouvernement, qui avait déjà mis en garde la semaine dernière contre toute tentative de destitution ou d’arrestation du président, a déclaré lundi que la Cour n’était pas au-dessus de la loi.

 

L’intervention de la Cour suprême représente un revers majeur pour le président Abdulla Yameen et ouvre la voie au retour sur le territoire et à une candidature à la présidentielle de son grand rival, l’ancien président Nasheed, qu’il avait battu dans des circonstances controversées en 2013. Le président Yameen a répondu en suspendant le Parlement et décrétant lundi l’état d’urgence. Azima Shukoor, adjoint du président, a annoncé l’état d’urgence dans une allocution télévisée, après que le président Yameen eut envoyé trois lettres aux juges de la Cour suprême, leur demandant de revenir sur leur décision. «La raison de cette déclaration est que la décision de la Cour suprême entrave le fonctionnement du gouvernement», a déclaré M. Shukoor.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ le régime sous pression

Abdulla Yameen avait déjà décrété l’état d’urgence en novembre 2015, après une tentative d’assassinat présumée à son encontre. Le président est toutefois tenu d’informer le Parlement de toute déclaration de l’état d’urgence dans un délai de deux jours, selon des responsables. Pour la députée de l’opposition Eva Abdulla, l’état d’urgence montre que le régime est sous pression. «C’est un acte désespéré. Cela montre qu’il (Abdulla Yameen) a tout perdu: la confiance du peuple, du Parlement, des autres institutions et des cours des justice», a déclaré l’élue sur Twitter. L’opposition a appelé la communauté internationale à faire pression sur le président Yameen pour qu’il respecte la décision de la Cour et mette un terme à la crise politique. De leur côté, les Etats-Unis ont appelé lundi le gouvernement des Maldives au «respect des institutions démocratiques». 

 

AFP/ Par AFP/ 5 février 2018/

 

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/05/le-president-des-maldives-decrete-l-etat-d-urgence-un-ex-president-arrete_1627610


Résultat de recherche d'images pour  


-----------------------------------

   

Image associée   

 

8 - Afrique du Sud : Ramaphosa veut "finaliser" la question du départ de Zuma

 

Face à la crise qui déchire son parti, le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré souhaiter le départ du chef de l'Etat controversé Jacob Zuma. Cyril Ramaphosa, le nouveau patron du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), est déterminé à faire partir au plus vite le président Zuma. Empêtré dans plusieurs scandales de corruption qui ternissent l'image du parti à l'approche des élections générales sud-africaine de 2019. Pour autant, les tractations directes entamées entre les deux hommes mardi n'ont toujours pas abouti. "Il est très important de mener, avec précaution, les discussions en cours", a expliqué Cyril Ramaphosa dimanche devant des milliers de partisans de l'ANC au Cap (sud-ouest).

 

Image associée  


_ Refus catégorique de céder le pouvoir

"Parce que notre peuple veut que ce sujet soit finalisé, c'est précisément ce que le Conseil national exécutif (NEC) fera" lundi à Pretoria, à l'occasion d'une réunion de crise, a assuré Cyril Ramaphosa sans donner plus de précisions. Le NEC, principal organe de décision de l'ANC, peut notamment décider de rappeler le chef de l'Etat, ce qu'il avait fait en 2008 avec le président Thabo Mbeki. Mais le président Zuma n'a aucune obligation constitutionnelle de se plier à cette injonction. Parmi les autres options, le NEC pourrait aussi décider de saisir le Parlement en déposant une motion de défiance contre le président ou en engageant une procédure de destitution du chef de l'Etat. Et en cas de démission de Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa lui succédera. Mais jusqu'à présent, le président, réputé insubmersible, a catégoriquement refusé de lâcher le pouvoir. Les négociations achoppent sur les termes du départ de Jacob Zuma. Le président tente coûte que coûte de garantir son immunité. Selon les médias locaux, il demanderait également la prise en charge de ses frais de justice. 

 

Résultat de recherche d'images pour  


_ "Ceux qui sont corrompus seront jugés"

Cyril Ramaphosa a toutefois exclu de protéger le président. "Ceux qui sont corrompus et ont volé l'argent des pauvres seront jugés", a-t-il lancé, sans nommer Jacob Zuma. "C'est ce que Nelson Mandela aurait voulu", a-t-il ajouté, en référence à l'icône de l'ANC. L'obstination du président Zuma à refuser de démissionner a provoqué l'annulation de plusieurs rendez-vous politiques cette semaine. Dont le discours annuel du chef de l'Etat devant le Parlement. Une décision sans précédent dans l'histoire de l'Afrique du Sud. La présidence Zuma, au pouvoir depuis 2009, est marquée par des scandales de corruption à répétition et une économie en berne, avec un taux de chômage record à 27,7%. 

 

Par LEXPRESS.fr avec AFP/ Publié le 11/02/2018/

 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique-du-sud-ramaphosa-veut-finaliser-la-question-du-depart-de-zuma_1984002.html


Résultat de recherche d'images pour


----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "Ellen Johnson Sirleaf, Mo Ibrahim prize, 2017"

   

9 - Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Mo Ibrahim 2017

 

Prix Nobel de la paix en 2011, l’ex-présidente du Liberia est récompensée pour avoir su poser « les fondations sur lesquelles son pays peut désormais se construire ». L’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf s’est vu décerner, lundi 12 février, le prix Mo Ibrahim 2017. Ce dernier récompense une « gouvernance exceptionnelle » en Afrique, a annoncé la Fondation Mo Ibrahim, basée à Londres. « Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Liberia quand il était complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation centré sur la construction d’une nation et ses institutions démocratiques », a commenté Salim Ahmed Salim, président du comité d’attribution du prix, cité dans un communiqué. « Durant ses deux mandats, elle a œuvré inlassablement au nom du peuple du Liberia. Un tel parcours n’est pas exempt de défauts et, aujourd’hui, le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, durant ses douze ans au pouvoir, Ellen Johnson Sirleaf a posé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais se construire », a-t-il ajouté.

 

Résultat de recherche d'images pour "Ellen Johnson Sirleaf, Mo Ibrahim prize, 2017"


_ Première présidente élue d’Afrique

Investie en 2006, puis réélue en 2011 pour un second mandat de six ans, la Libérienne, économiste, ex-fonctionnaire internationale et ex-ministre des finances, était entrée dans l’Histoire en devenant la première présidente élue du Liberia et d’Afrique. Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2011. Ellen Johnson Sirleaf a cédé le pouvoir en janvier à l’ancienne vedette du football George Weah dans le cadre de la première transition démocratique au Liberia depuis 1944. Fondé par Mo Ibrahim, riche entrepreneur anglo-soudanais des télécommunications, le prix récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action en faveur du développement durable.

 

Ellen Johnson Sirleaf est la cinquième lauréate du prix Mo Ibrahim, richement doté, qui n’avait été plus été décerné depuis 2014 faute de candidat réunissant les qualités requises. Outre l’ex-présidente libérienne, seulement quatre anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007, quand le prix a été accordé pour la première fois : le Mozambicain Joaquim Chissano (2007), le Botswanais Festus Gontebanye Mogae (2008), le Cap-Verdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011) et le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014). L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, avait été fait lauréat honoraire du prix en 2007. Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent 5 millions de dollars (4,07 millions d’euros), versés sur dix ans, puis une allocation à vie annuelle de 200 000 dollars.

 

Le Monde.fr avec AFP/ Le 12.02.2018/

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/12/ellen-johnson-sirleaf-laureate-du-prix-mo-ibrahim-2017_5255586_3212.html


Résultat de recherche d'images pour "new Monrovia city, projects"


----------------------------------------


Résultat de recherche d'images pour "new Monrovia city, George Weah, president of Liberia, 2018"


10 - George Weah officiellement président du Liberia

 

Après avoir gagné la présidentielle du 28 décembre, George Weah a prêté serment ce lundi 22 janvier devant des dizaines de milliers de personnes au stade Samuel-Doe. « Dans ma vie, j'ai passé beaucoup de temps dans des stades de football. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Je peux vous garantir que cette fois-ci il n'y aura ni gagnant, ni perdant », a lancé, tout de blanc vêtu, George Weah devant plus de 35 000 personnes. Le 22 janvier 2018 restera sans doute un jour historique pour le Liberia. Jamais on n'a assisté à autant de frénésie et d'enthousiasme pour les cérémonies d'investiture d'un président africain depuis Nelson Mandela. Des centaines de personnes ont campé toute la nuit devant le stade Samuel-Kanyon-Doe, le plus grand de Monrovia, pour ne rien manquer de l'investiture de l'ancien footballeur George Weah, leur 24e président. « J'ai prêté serment devant vous et devant Dieu tout-puissant. Rassurez-vous, je ne vous laisserai pas tomber », a encore tenu à rappeler George Weah dans ses premiers mots de chef d'État, en totale communion avec la foule.

 

Résultat de recherche d'images pour "georges weah, football, politic"


_ Un nouveau départ

L'ancien footballeur de légende a promis lundi, en tant que nouveau dirigeant du Liberia, une gestion transparente lors de la première passation de pouvoirs entre présidents élus dans ce pays depuis 47 ans. Accompagné de son épouse Clar et de ses enfants, George Weah a remercié dans son discours inaugural l'ex-présidente Ellen Johnson Sirleaf pour avoir consolidé la paix et placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption, « une habitude avec laquelle il faut finir », et une gestion plus transparente de l'Etat. « Nous devons à nos concitoyens la clarté sur des questions fondamentales comme la propriété du sol, la liberté d'expression et le partage des ressources et des responsabilités », a-t-il indiqué. George Weah a également lancé un appel au secteur privé assurant que « le Liberia est ouvert aux affaires ».

  

_ Une folle journée d'investiture

Sans surprise, cette cérémonie d'investiture a été une affaire de stars de football. La légende de Chelsea, Didier Drogba, a fait le déplacement dans la capitale libérienne ainsi que le Camerounais Samuel Eto'o, les Nigérians Sunday Oliseh et Taribo West aussi. Mais George Weah a aussi pu compter sur le désir de certains de ses homologues de prendre part à cette nouvelle histoire. Ainsi des chefs d'État Faure Gnassingbé du Togo, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo Addo du Ghana, du Congolais Denis Sassou Nguesso, des présidents Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire et Ali Bongo Ondimba du Gabon. Une délégation du Congrès américain a aussi fait le déplacement ainsi qu'un envoyé spécial du président Donald Trump.

 

Résultat de recherche d'images pour "georges weah, Monrovia city, politic, meetings, 2018"


_ La ferveur des jours avant

La veille, dimanche 21 janvier, George Weah a entamé sa journée en assistant à un office religieux dans une église de la capitale en compagnie de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, son vice-président Joseph Boakai, et la future vice-présidente Jewel Howard-Taylor. Depuis plusieurs jours, une certaine effervescence régnait à Monrovia, où les hôtels sont pleins. Dans la capitale, tous se sont préparés à ce jour historique. Tee-shirts, casquettes, pagnes, beaucoup ont investi quelques dollars libériens dans des gadgets. D'autres portent la nouvelle coupe en vogue : celle du nouveau président, les cheveux rasés et la barbe naissante. Sur les artères principales, des portraits de George Weah ont été peints. « Félicitations, Monsieur le Président, merci Mama Ellen ! », pouvait-on lire en grosses lettres sur le boulevard Tubman qui traverse la capitale.


Résultat de recherche d'images pour "georges weah, Monrovia city, politic, meetings, 2018"


_ Weah, du football à la politique

Seul Africain à avoir remporté le Ballon d'or, en 1995, il entre en politique à la fin du conflit. « Je ne pensais pas qu'il pourrait devenir président », a confié Arsène Wenger, qui se souvient néanmoins l'avoir « vu pleurer quand la guerre faisait rage au Liberia ». Pendant la guerre civile, Weah avait appelé l'ONU à sauver le Liberia. En représailles, des rebelles de la milice de Charles Taylor avaient brûlé sa maison de Monrovia et pris en otage deux de ses cousines. George Weah connaît bien le terrain qui a été le théâtre de ses premiers pas de président du Liberia : c'est dans le stade Samuel-Kanyon-Doe, antre de l'équipe nationale de football que l'ancien attaquant a définitivement quitté en 2005 pour se lancer dans la politique. Enfant des bidonvilles de Monrovia devenu star planétaire du foot dans les années 1990, George Weah réalise le rêve de sa seconde vie en prêtant serment lundi comme président du Liberia, 15 ans après la fin de sa carrière et de la guerre civile. À 51 ans, l'ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC succède à Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, première femme élue chef de l'État en Afrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "new Monrovia city, projects, 2018"


_ Un engagement fort

Au lendemain de sa large victoire au second tour de l'élection présidentielle le 26 décembre, avec 61,5 % des voix, face au vice-président sortant Joseph Boakai, il s'est engagé à « transformer la vie de tous les Libériens ». Pour y parvenir, George Weah, élevé par sa grand-mère à Gibraltar, un bidonville de Monrovia, a promis le 30 décembre « une gouvernance publique en faveur des plus pauvres ». Issu de l'ethnie kru, une des principales du pays, il est seulement, après Samuel Doe (1980-1990), le deuxième président de la plus ancienne République d'Afrique à ne pas appartenir à l'élite « américano-libérienne » descendante d'esclaves affranchis qui y dominent la vie politique depuis 170 ans.

 

Image associée 


_ "Une histoire incroyable"

« C'est une histoire incroyable », a déclaré l'entraîneur Arsène Wenger au début du mois, retrouvant dans ce destin « la force mentale de George : il a toujours été convaincu qu'il avait une mission » à accomplir. Pendant la guerre civile, qui a fait quelque 250 000 morts entre 1989 et 2003 et qui a été déclenchée par la rébellion contre Samuel Doe par l'ancien chef de guerre et président Charles Taylor (1997-2003), George Weah était largement absent du pays. Adulé des jeunes, George Weah avait pourtant été battu au second tour de la présidentielle de 2005 par Ellen Johnson Sirleaf, puis comme candidat à la vice-présidence en 2011. Son parti aura alors vainement crié à la fraude avant qu'en 2017, le destin fasse son oeuvre. Cette fois, alors que ses adversaires épuisaient tous les recours juridiques possibles pour faire annuler les résultats du premier tour, le 10 octobre, obtenant le report du second tour de sept semaines, « Mister George », sûr que son heure était venue, a exhorté ses partisans à la patience et au calme.

 

PAR LE POINT AFRIQUE/ Publié le 22/01/2018/ Modifié le 23/01/2018/ Le Point Afrique

 

http://afrique.lepoint.fr/actualites/liberia-investiture-george-weah-prete-serment-22-01-2018-2188617_2365.php


Résultat de recherche d'images pour "new Monrovia city, George Weah, president of Liberia, 2018"


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  

   

11 - PRÉSIDENT PAUL KAGAME, ÉLU NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE

 

L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), réunie le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba (Éthiopie) lors de sa 30ème session ordinaire au siège de l’UA, a élu un nouveau bureau pour piloter les activités de l’Union en 2018. Le président nouvellement élu de l’Union africaine est S.E Paul Kagame, président de la République du Rwanda. Il prend le relais de HE. Alpha Condé, Président de la République de Guinée qui préside l’Union depuis l’année 2017.

 

Les autres membres élus pour le bureau de l’UA sont les suivants:

1er vice-président S.E.M. Faiz El Saraj, président du Conseil présidentiel de la Libye (Afrique du Nord)
2e vice-président S.E M. Jacob Zuma, président de la République d’Afrique du Sud
3ème Vice-Président S.E M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo (Afrique Centrale)
4e vice-président S.E M. Alpha Conde, président de la République de Guinée (  Africque de l Ouest)

 

Dans son discours d’acceptation prononcé sur le thème de l’année 2018: «Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l’Afrique», le président Paul Kagame a déclaré que c’était un honneur solennel d’accepter l’appel à notre Union. Il a exprimé sa gratitude aux chefs d’État pour leur double confiance. D’abord en tant que leader du processus de réforme et maintenant en tant que leader de l’Union africaine « Je promets de faire cela avec vous et de faire le meilleur travail possible. Évidemment, j’aurai besoin de votre soutien total », a-t-il dit, avant de reconnaître la grande expérience de son prédécesseur, affirmant que« le président Alpha Condé est professeur, enseignant et je peux dire que j’ai appris de lui. J’ai également vu son très grand coeur pour l’Afrique. Félicitations, Monsieur le Président « . Il a appelé ses pairs à se joindre à lui pour rendre hommage au service impeccable du président Conde à notre organisation. « J’ai eu la chance de travailler avec son prédécesseur, le président Idriss Deby, et même plus chanceux, de travailler avec les deux. Je tiens à vous assurer que je leur ai transmis beaucoup de sagesse », a souligné le président nouvellement élu.

 

Le président Kagame a souligné que le défi déterminant de l’Afrique est de créer un chemin vers la prospérité pour notre peuple, en particulier les jeunes. Il a dit, ailleurs, cela a été réalisé grâce à l’industrialisation. Mais la trajectoire de croissance qui a transformé l’Asie n’est plus nécessairement une option viable pour l’Afrique, simplement parce que nous avons attendu trop longtemps pour agir. Il a ajouté que, la technologie a évolué si rapidement au cours des dernières années, que la fenêtre de l’Afrique pour suivre cette stratégie se rétrécit beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant. « Nous manquons de temps et nous devons agir maintenant pour sauver l’Afrique de la privation permanente », a déclaré le président de l’Union.


Résultat de recherche d'images pour


Selon le nouveau président de l’Union, Scale est essentiel. Nous devons créer un marché continental unique, intégrer notre infrastructure et infuser nos économies avec la technologie. Aucun pays ou région ne peut se débrouiller seul. Nous devons être fonctionnels, et nous devons rester ensemble. La réforme financière et institutionnelle de l’Union africaine tire toute son urgence de ces réalités. Heureusement, l’Afrique a des atouts et des forces sur lesquels s’appuyer, à commencer par cette organisation, et son engagement tangible en faveur de l’unité. Ceci, dit-il, est un avantage qu’aucune autre région du monde ne possède en abondance. « L’unité doit être notre point de départ, car nous faisons le travail nécessaire pour redéfinir nos plans et ambitions, en termes continentaux … .Ces changements doivent se produire. Il n’y a pas de pays sur notre continent qui ne veuille pas faire partie d’une Afrique plus affirmée et visible « Le président Kagame a ajouté que les programmes, les politiques et les priorités de l’Union africaine contiennent les bons outils pour le travail. « Je souhaite rendre hommage aux anciens dirigeants de l’Union africaine et aux anciens chefs d’État pour avoir ouvert la voie ». Il a ajouté que les initiatives phares de l’Union africaine, telles que l’Agenda 2063, sont extrêmement utiles.

 

« En raison de leur clairvoyance, nous sommes en mesure d’adopter trois accords historiques, qui sont de la plus haute importance pour la construction de la richesse de l’Afrique, de l’intérieur. Aujourd’hui, nous allons lancer le marché du transport aérien unique africain. C’est un grand pas en avant pour le transport; Nous sommes presque prêts à adopter la zone de libre-échange continentale. Cela doit vraiment être fait cette année. La liberté de circulation des personnes en Afrique est tout aussi importante et atteignable en 2018 », a souligné le nouveau président de l’Union. Il a ajouté que « en s’engageant à abattre ces barrières, nous enverrons un signal formidable en Afrique et au-delà, que ce n’est plus comme si de rien n’était … Nos gens méritent un avenir meilleur. Leur sacrifice et leur dur labeur devraient être récompensés par de meilleures vies pour les familles et les communautés ».


Résultat de recherche d'images pour


« Nous sommes reconnaissants aux Chefs d’Etat, qui défendent les thèmes et priorités importants de l’Union à chaque Sommet. Je tiens à saluer les efforts du personnel professionnel de l’Union africaine, qui est souvent méconnu. « Le président Kagame était optimiste que bientôt, l’Union aura également les fonds pour soutenir le programme de prospérité de l’Afrique. Il a fait savoir que le prélèvement sur les importations admissibles était en cours de mise en œuvre, que les règles d’or avaient été récemment approuvées par les ministres des finances et que nous avions mis en place un processus budgétaire plus crédible.

 

Le président a clôturé son message en s’adressant aux jeunes d’Afrique. «Les aînés devraient être en mesure de profiter du plaisir, de vous dire à quel point ils l’ont eu à votre âge, de ne pas tenir les choses pour acquises et de travailler encore plus fort … Notre travail consiste à nous assurer que chaque génération en Afrique, jouit d’une vie meilleure que la précédente … Les jeunes Africains sont aussi des hommes et des femmes professionnels, et vous avez un rôle à jouer. Nous ne pouvons pas construire l’Afrique sans vous « , a-t-il souligné. Pour les femmes en particulier, il a déclaré « nous devons leur accorder sans réserve tous leurs droits et leurs rôles ». (voir le discours d’acceptation complet de la nouvelle présidence de l’UA sur le site web de l’UA: www.au.int)

Le président sortant de l’Union, Alpha Condé, a remercié le nouveau président de l’UA et a promis de lui donner le soutien nécessaire pour lui permettre de gérer avec succès les affaires de l’Union pendant son mandat.

 

www.au.int/ 29 JANVIER 2018

 

http://www.nigerinter.com/2018/01/president-paul-kagame-elu-nouveau-president-de-lunion-africaine/


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

  

12 - Sommet UA : 23 États membres lancent le marché unique du transport aérien africain

 

TRANSPORT - Projet phare de l'Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), le marché unique du transport aérien africain (MUTAA), a été lancé lors d'une cérémonie ce lundi, en marge du 30e Sommet de l’UA, qui se déroule au siège de l'organisation continentale. Le lancement du MUTAA a été donné par Paul Kagamé, président rwandais et président en exercice de l’UA pour 2018, en présence du président de la Commission du bloc panafricain, Moussa Faki Mahamat, ainsi que d'autres responsables de la commission de l'Union et de plusieurs personnalités africaines. L'initiative vise à créer un marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique. 


Résultat de recherche d'images pour


Elle permettra, selon la Commission de l’UA, l’amélioration des niveaux de service aérien, renforcera la concurrence entre les itinéraires ce qui entraînera des tarifs plus compétitifs, stimulera le volume des trafics supplémentaires, favorisera le commerce, les investissements et d’autres secteurs de l’économie et entraînera un accroissement de la productivité et une augmentation de la croissance économique et de l’emploi. À ce jour, 23 États membres ont adhéré à l'engagement solennel en faveur du marché aérien unique, selon la Commission de l’UA: Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe.


Résultat de recherche d'images pour


Pour rappel, le Marché unique du transport aérien en Afrique est le résultat de l’application "immédiate" des principes de la Décision de Yamoussoukro adoptée en 1999 et approuvée par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Lomé (Togo) en juillet 2000. La Décision de Yamoussoukro prévoyait également la création de l'Agence d'exécution du transport aérien africain, chargée de superviser et de gérer la libéralisation du secteur aérien en Afrique, et qui sera créée en 2007, lors de la troisième Conférence des ministres responsables du transport aérien de l'UA tenue à Addis-Abeba. Elle a confié ses fonctions à la Commission de l'aviation civile africaine.

 

Publication: 29/01/2018/ Mis à jour: 29/01/2018/ CET

 

http://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/29/-marche-unique-du-transport-aerien-africain-lancement-sommet-ua_n_19107390.html


Résultat de recherche d'images pour


-----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


Avis des internautes

Articles recommandés

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : Le PDCI-RDA quitte l’accord politique RHDP et s’ouvre à de nouvelles alliances

» AFRIQUE/ CRIMINALITE/ VIOLENCES : ces criminels qui nous détruisent et nous divisent…

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ DETENUS POLITIQUES : mémoire sélective et mémoire courte (le pouvoir politique n’est jamais éternel…)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Chefs d’Etat et leaders empêchés de travailler pour leurs peuples (Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Konan Bédié, Laurent Gbagbo…)

» AFRIQUE/ MODERNISATION/ INNOVATION : nouvelles avancées, nouveaux chantiers

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE / ECONOMIE : un monde en mutation (éveil, restructuration, guerres et persistance des zones d’ombre)

» PAIX ET JUSTICE : ces actes forts d’amour, de non violence et de justice qui ont conduit à la mort (exécutés car trop justes, trop honnêtes et trop pacifistes)

» POLITIQUE/ GOUVERNANCE : nouvel exécutif, nouvelle gouvernance (ces nouveaux acteurs de la gouvernance mondiale)

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ GUERRES : conflits politiques et guerres permanentes (libérer ces peuples des violences politiques)

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGION CHRETIENNE : Jésus Christ, ce rempart contre le mal (victoire éternelle sur le mal et sur le démon)

» AFRIQUE/ POLITIQUE : gouvernance et perspectives (Ethiopie, renforcement de la coalition au pouvoir par un nouveau premier ministre)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES : avancées et reculs (ces pays qui s’en sortent malgré tout…)

» COTE D’IVOIRE/ CRISES MULTIFORMES : ce pays redevient-il méconnaissable ? (le Pdci-Rda, victime éternelle, récolte les dividendes de sa politique d’ouverture, d’hospitalité et de générosités)

» AFRIQUE/ CULTURE/ SEXUALITE/ SANTE : Sida et sexualité, sexualité et tabous, sexualité et perversion, sexualité et rejet d’ordre culturel

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE : perspectives politique et sociale

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» COTE D’IVOIRE/ SANTE PUBLIQUE : Fièvre de Lassa dans la sous-région

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : le pape François rencontre les fidèles catholiques du Pérou et du Chili (contre l’expropriation des terres des peuples autochtones par des milieux corrompus, ici et ailleurs)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page