Logo

MODELE DE PAIX ET MODELE DE DEVELOPPEMENT QUELQUES REFERENCES AFRICAINES OU MONDIALES

A LA UNE


Publié le 05/01/2018 à 09:28:27
AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : développement, lutte contre la pauvreté et le chômage (avancées et incertitudes)




« Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement : Selon la Banque africaine de développement, 18 pays ont atteint des niveaux « moyens ou élevés » en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. Pour « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », selon un rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique » publié lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD).Même si « les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux », « 18 pays africains » sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un « niveau de développement moyen ou élevé », précise ce rapport réalisé conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’Afrique du Nord « affiche les niveaux les plus élevés, approchant de la moyenne mondiale, mais toutes les sous-régions ont enregistré des améliorations régulières » depuis le début du XXIe siècle, selon le document. Cependant, « malgré les avancées obtenues depuis dix ans », 544 millions d’Africains (sur une population totale de 1,2 milliard) vivent toujours dans la pauvreté. »

 

Résultat de recherche d'images pour "marocco, new city, new train, marocco"


----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "china, africa, new development, new projects, china, africa"

  

1 - Lutte contre la pauvreté en Afrique : La Chine propose cinq axes prioritaires

 

La Chine s’est dite prête à investir sur cinq axes prioritaires pour soutenir les pays africains dans leurs efforts pour réaliser le développement autonome et durable et éradiquer le fléau de la pauvreté, qui sape la croissance économique et menace les acquis sociaux au niveau du Continent. « Nous entendons œuvrer avec nos amis africains à mieux associer les dix programmes de coopération et l’Agenda 2063 de l’UA dans le cadre de l’initiative +Ceinture et Route+ pour approfondir notre coopération mutuellement bénéfique et soutenir les pays du continent dans leurs efforts pour réaliser le développement autonome et durable et se débarrasser définitivement du fléau de la pauvreté », a soutenu le ministre Chinois des Affaires étrangères, Wang Yi à l’ouverture, mercredi à Addis-Abeba, du 6ème Forum de réflexion Chine-Afrique sur la Lutte contre la pauvreté.


Résultat de recherche d'images pour "china, africa, development, 2016, 2017"


Dans le monde d’aujourd’hui, les facteurs d’incertitude et d’instabilité se multiplient et les problèmes de la paix et du développement se posent toujours avec acuité, a souligné le Chef de la diplomatie chinoise, rappelant que près de 400 millions d’Africains vivent sous le seuil de la pauvreté et la Chine a encore à sortir plus de 40 millions de ses habitants de ce phénomène. Pour libérer l’Afrique du joug de la pauvreté, le ministre chinois a affirmé que son pays s’engage à travailler sur cinq axes prioritaires.


Résultat de recherche d'images pour "Lutte contre la pauvreté en Afrique : La Chine propose cinq axes prioritaires"


1 - Il s’agit premièrement, de multiplier les échanges avec les pays africains sur les expériences en matière de gouvernance de l'Etat, pour identifier les pistes de la réduction de la pauvreté et du développement, les atouts respectifs et l'orientation de la coopération sino-africaine, afin d'explorer ensemble une voie de réduction de la pauvreté et de développement correspondant au besoin de l'Afrique.


Résultat de recherche d'images pour "china, africa, development, 2016, 2017"


2 - Deuxièmement, la Chine entend associer sa stratégie de développement à celle des pays africains, poursuivre le principe du développement intensif, privilégier le rendement socio-économique des projets de coopération, et oeuvrer à lever en priorité les trois obstacles au développement, à savoir l'insuffisance des infrastructures, le déficit en ressources humaines qualifiées et le manque de moyens financiers, pour créer des conditions favorables à la lutte contre la pauvreté, a-t-il indiqué.

En même temps, a-t-il poursuivi, il est impératif de prévenir les risques d'endettement et les fardeaux budgétaires que le financement et les investissements aveugles pourraient apporter aux pays africains, pour assurer la soutenabilité des actions de la réduction de la pauvreté".

 

3 -Le troisième axe sur lequel la Chine compte investir porte sur le renforcement des capacités des pays africains. Selon le ministre chinois, les Africains doivent résoudre leurs problèmes eux-mêmes, soulignant que son pays s’engage à octroyer une aide de 100 millions de dollars à l’Union africaine destinée aux opérations de maintien de la paix et de la stabilité ainsi que la lutte contre le terrorisme à l’échelle du continent africain.

 

4 - La santé est un créneau primordial sur lequel la Chine envisage de promouvoir au niveau de l’Afrique dans un souci de lutter contre la pauvreté. Ainsi, l’empire du milieu entend créer un grand centre de santé africain et cinq centres régionaux de santé en Afrique et d’intensifier ses efforts pour combattre les maladies qui ravagent le continent notamment le virus Ebola et le VIH/Sida. « Ceci est de nature à créer un environnement relativement stable propice à la lutte contre la pauvreté », a-t-il dit.

 

5 - Le cinquième axe prioritaire identifié par le ministre chinois des Affaires étrangères n’est autre que la valorisation des ressources humaines en Afrique à travers l’octroi de davantage de bourses aux étudiants africains pour atteindre 30.000, la formation à distance ou encore la formation de plus de 200.000 techniciens africains dans différents métiers.

M. Wang Yi n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de rendre plus étroite la concertation Chine-Afrique sur les questions internationales. « Actuellement, la Chine et l'Afrique se trouvent l'une comme l'autre sur un nouveau point de départ pour le développement et le renouveau », a-t-il dit, soulignant que les deux parties ont « la confiance, la capacité et la sagesse » pour éradiquer la pauvreté et réaliser un développement partagé à travers une coopération renforcée en vue d'un avenir commun plus radieux.

 

Pour sa part, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki a rappelé que la Chine et l’Afrique « est une belle histoire qu’arrose la sève d’un combat commun pour la libération des jougs coloniaux, de lutte contre le sous-développement, d’affermissement de nos indépendances, de nos souverainetés et de nos positionnements respectifs dans le concert des nations ». Pour lui, le partenariat entre l’Afrique et la Chine s’est inscrite, depuis toujours, dans « une évolution arc-boutée sur un socle de principes humanistes solides : équité, confiance, respect, avantages réciproques ».

 

L’élargissement des marchés régionaux continentaux, l’invention des grands projets transcontinentaux créateurs d’emplois, de richesse et de prospérité, l’attraction des investissements et le développement des compétences pour plus de technicité, plus de créativité, plus d’innovations dans la réalisation des infrastructures et la transformation de l’agriculture, défilent comme les meilleures pistes pour faire reculer les bornes de la pauvreté dans le continent, a-t-il estimé.

 

Et d’ajouter que l’Afrique a le potentiel de devenir le grenier du monde. Elle offrirait sa générosité pour des millions d’enfants malnutris dans le monde. Selon Moussa Faki, la paix et la sécurité sont un impératif  « incontournable » au développement et à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les inégalités, les injustices, relevant que la prospérité qu’ambitionne pour l’Afrique l’Agenda 2063 est intimement liée aux deux jumelles que sont la paix et la sécurité.

 

HA/APA/ Juin 21, 2017 / APA-Addis-Abeba (Ethiopie)/

 

http://apanews.net/index.php/fr/news/lutte-contre-la-pauvrete-en-afrique-la-chine-propose-cinq-axes-prioritaires


Résultat de recherche d'images pour "china, africa, new development, new projects, china, africa"


----------------------------------

 

 

 

 

2 - LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE

 

Plus de 388 millions de personnes, soit 43% de la population totale vivent dans une situation de pauvreté extrême en Afrique subsaharienne. Ce chiffre a été rendu public par la Banque mondiale dans son rapport 2015/2016. Une situation dont les causes principales sont les conflits et les violences, qui ralentissent la croissance économique et compromettent les progrès réalisés en matière de développement.

 

L'Afrique reste le continent le plus pauvre du monde. Les populations doivent faire face à l’insuffisance alimentaire, l’absence de travail ou le manque de soins médicaux de base. Parmi les plus touchés par cette situation, les agriculteurs, victimes des changements climatiques et des contraintes bio-climatiques défavorables dans de nombreuses régions. Egalement causes de cette pauvreté, les guerres civiles fréquentes qui provoquent le déplacement de populations, qui se retrouvent « parquées » dans des camps où elles connaissent des conditions de survie dramatiques.

 

Pour lutter contre ce fléau en Afrique, certains spécialistes préconisent une approche à travers le tourisme. Celle-ci consisterait à la mise en place d’une méthode d’évaluation des projets de développement entre les Organisations Internationales notamment l’OMT, l’UNESCO, et les partenaires locaux responsables du tourisme au niveau national ou régional. L’objectif étant à travers l’action de l’Organisation Mondiale du Tourisme de permettre aux populations les plus pauvres de bénéficier du développement touristique.

 

Quant à la Banque mondiale, elle s’est engagée avec ses partenaires internationaux à aider les pays en voie de développement à réaliser tous les trois ans des enquêtes auprès des ménages des 78 pays les plus pauvres. Une initiative qui sera mise en œuvre d’ici 2020 et devrait coûter tous les trois ans 300 millions de dollars américains.

 

https://www.africa24tv.com/fr/les-strategies-de-lutte-contre-la-pauvrete-en-afrique

 

----------------------------------

 

 

 

 

 

3 - Lutte contre la pauvreté : l’Afrique veut miser sur ses jeunes

 

L’Année 2017 a été placée à l’Union africaine (UA) sous le signe de l’ « exploitation du dividende démographique à travers des investissements dans la jeunesse ». Un thème qui va guider les réflexions au cours des deux sommets ordinaires de l’année des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union, dont le premier va se tenir les 30 et 31 janvier, à Addis Abeba en Ethiopie.

 

La 28e session ordinaire du sommet des dirigeants africains sera, sans doute, marquée par le lancement d’une feuille de route à même de permettre aux pays de tirer profit du dividende démographique. Par cette approche, l’Afrique entend lutter plus efficacement contre la pauvreté, par une maitrise de sa croissance démographique et, en même temps, par des politiques sociales fortes à même d’améliorer le capital humain. Et c’est sur plus de 60% de sa population, notamment les jeunes, que le continent veut prioritairement miser. Comment ?

 

En leur assurant la santé, l’éducation et la formation, des opportunités pour exprimer dignement leurs compétences, dans un contexte de bonne gouvernance. La notion de santé ici implique un meilleur accès aux services de santé de la reproduction, afin de diminuer les cas de grossesses non désirées et leurs corollaires d’avortements à risques. Concernant toujours le pilier sanitaire, il s’agit aussi d’œuvrer à réduire drastiquement le nombre de femmes qui perdent la vie en voulant la donner et celui des bébés qui décèdent avant même de fêter leur cinquième anniversaire.

 

Egalement, la feuille de route promeut  le bien-être, qui passe par la fin de certaines pratiques discriminatoires et handicapantes pour des jeunes, en l’occurrence les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines. Au sujet de l’éducation, la récurrente question de l’adéquation des curricula de formation aux besoins du marché du travail est remise au goût du jour. Cela, en vue de donner plus de chance aux jeunes sortis des méandres formelles et informelles de l’école, d’avoir un emploi décent ou de s’auto-employer, à travers l’entreprenariat soutenu par des fonds publics ou privés. Par ailleurs, ce qui sera bientôt une boussole de croissance partagée en Afrique recommande que la gouvernance se conjugue dorénavant avec les jeunes. 

 

 

_ Ne plus « signaler à droite et tourner à gauche »

Telle que déclinée, la stratégie « d’exploitation du dividende démographique à travers des investissements dans la jeunesse» est la « voie royale » pour un développement durable et inclusive des pays africains. C’est du moins la conviction du Directeur régional (DR) de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom, dont la structure a porté, avec la Commission de l’UA         et d’autres organisations, le leadership de l’élaboration de cette feuille de route continentale. Pour lui, les mentalités fortement procréatrices selon lesquelles l’ « enfant est une richesse » sont à relativiser. S’exprimant sur le sujet au cours d’un panel avec les journalistes à Addis Abeba, le 26 janvier 2017, il a avancé que ce sont des enfants productifs qui peuvent être de la richesse.

 

Le cas échéant, a expliqué M. Ngom, ils peuvent devenir des fardeaux, des sources d’insécurité pour leurs familles et les Etats. Les jeunes qui se sentent laissés-pour-compte, sont des cibles des recruteurs de djihadistes, a prévenu le directeur régional de l’UNFPA. De sa lecture, le dividende démographique, en plus d’être un outil de développement, peut contribuer à garantir la sécurité et la résilience face au changement climatique. D’où sa fierté de voir la stratégie « adoptée » par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique. Toutefois, il a émis des craintes de voir la feuille de route, qui devrait être lancée au cours de la conférence au sommet de l’UA, susciter, par la suite, peu d’actions dans les Etats.

 

M. Ngom en veut pour preuve les nombreux « beaux plans et programmes » adoptés sur le continent, mais qui restent presque lettres mortes. Une réalité qu’il a qualifiée de « signaler à droite et tourner à gauche ». C’est pourquoi, avant même le lancement officiel du dividende démographique sur le continent, il a appelé à la veille citoyenne pour le suivi des engagements qui seront pris par les dirigeants. Et parmi les soutiens qui se sont exprimés, figurent la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), à travers son bureau régional Afrique, qui est partie prenante du processus, des jeunes, des hommes de médias et surtout des parlementaires.

 

 

_ Des parlementaires veillent au grain

En effet, l’argument de la prise en compte des défis liés à la croissance rapide de la population dans la lutte contre la pauvreté a déjà convaincu les parlementaires africains. Des députés du continent sont également présents à Addis Abeba pour affirmer leur foi en cette approche. Au cours d’un forum organisé dans la capitale éthiopienne, ils  ont présenté et défendu leurs stratégies pour « tirer parti du dividende démographique par des investissements dans la jeunesse ». Ce sont un plan d’action et une déclaration adoptés en novembre 2016 à Dakar au Sénégal,  dans lesquels les élus du peuple ont pris des engagements. Ils ont promis de voter des lois et des budgets favorables à l’accès des jeunes à la santé de la reproduction, à une éducation appropriée, à des emplois, etc.

 

A l’opposé, les parlementaires africains ont affiché leur ferme détermination à démonter les dispositions légales qui font obstacle au plein épanouissement de la jeunesse. « Nous allons mener des plaidoyers, interpeller les gouvernements… Nous veillons au grain », a martelé la présidente du Forum des parlementaires africains sur la population et le développement, la députée camerounaise Marie Rose Nguini Effa.

 

Koumia Alassane KARAMA/  (A Addis Abeba) / 27/01/2017/

 

http://www.sidwaya.bf/m-15018-lutte-contre-la-pauvrete-l-afrique-veut-miser-sur-ses-jeunes.html

 

----------------------------------

 

 

 

 

 

4 - Afrique : Les ministres de l’agriculture invités à lutter contre le chômage des jeunes en milieu rural

 

« Le chômage des jeunes devrait figurer au cœur de toutes les stratégies destinées à relever les défis économiques et démographiques inhérents au continent africain », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, depuis le siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui servait de cadre à une réunion conjointe entre l’Union européenne et l’Union africaine. En 2014, près de 11 millions de jeunes africains ont fait leur entrée sur le marché du travail. Nombre d’entre eux ne voient pourtant que très peu d’opportunités dans le secteur agricole et sont limités par le manque de compétences, les faibles salaires et un accès restreint à la terre et aux services financiers. Tous ces éléments tendent à favoriser l’exode rural.

 

« Favoriser l’agriculture durable et le développement rural est essentiel afin d’absorber ces millions de jeunes à la recherche d’un travail », a indiqué M. José Graziano da Silva. « C’est en impliquant totalement les jeunes que nous serons en mesure de parvenir à un monde durable. Ils doivent se sentir intégrés et croire en la possibilité d’un monde pacifique et prospère », a-t-il ajouté.

 

La réunion, qui se déroule sur une journée, a été co-organisée par la Commission de l’Union africaine, la Commission européenne et la Présidence estonienne du Conseil européen. Plusieurs ministres de l’agriculture des Etats membres de l’Union africaine et de l’Union européenne y ont assistés. L’objectif était d’élaborer une stratégie commune afin de générer des emplois durables et inclusifs pour la jeunesse africaine dans le secteur rural.

 

 

_ Une solution en cinq étapes

Le Directeur général de la FAO a présenté cinq étapes qui permettront d’impliquer la jeunesse dans l’agriculture et dans le processus de développement rural. Il s’agira tout d’abord d’améliorer la participation des jeunes et leur encadrement au sein des organisations de producteurs et des autres institutions rurales afin de les autonomiser et de les faire davantage participer au dialogue politique. Il sera ensuite question de stimuler les investissements dans le secteur privé afin de créer un secteur agricole moderne et dynamique et des chaînes de valeur, mais aussi de construire les infrastructures nécessaires aux investissements agricoles. S’en suivra la nécessité de fournir aux zones rurales de meilleurs services tels que l’électricité, l’éducation et la santé.

 

La quatrième étape consistera à renforcer les liens physiques, économiques, sociaux et politiques entre les petits centres urbains et les zones rurales environnantes. Enfin, il s’agira d’investir davantage dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC), en mesure d’améliorer l’efficacité de certains travaux agricoles et de faciliter l’accès aux marchés, aux informations et aux opportunités commerciales.

 

 

_ Le travail de la FAO en faveur des jeunes

La FAO soutient la mise en œuvre de nombreux programmes ciblant les jeunes en milieu rural. L’Ouganda, par exemple, a adopté la méthode des Ecoles pratiques d’agriculture et de vie pour les jeunes de la FAO, financées par la Norvège, la Suède et la Belgique. Ce programme, simple mais efficace, enseigne aux enfants vulnérables et aux jeunes les rudiments de l’agriculture et des techniques de gestion.

 

Au Nigéria, la FAO contribue à l’élaboration d’un plan appelé Programme national pour l’emploi des jeunes dans l’agriculture, tandis que l’Organisation et le NEPAD ont uni leurs forces en vue d’accroître les opportunités commerciales et d’emploi pour les jeunes en milieu rural, au Bénin, au Cameroun, au Malawi, et au Niger, grâce à une subvention de 4 millions de dollars octroyée par le Fonds fiduciaire de solidarité africain. Les conclusions de la rencontre seront présentées lors du Sommet Afrique-UE, en novembre, et permettront d’orienter les prochains travaux de la Commission européenne et de la Commission de l’Union africaine.

 

Distribué par APO pour Food and Agriculture Organization (FAO)/ 4 juillet 2017/

 

http://www.agrici.net/2017/07/04/afrique-ministres-de-lagriculture-invites-a-lutter-contre-chomage-jeunes-milieu-rural/

 

----------------------------------

 

 

 

 

 

5 - SOCIÉTÉ : Entrepreneuriat et lutte contre le chômage des jeunes : Une structure offre plus de 35 hectares de semences à la jeunesse de Daloa

 

Face aux difficultés d’insertion des jeunes dans la cité des antilopes et à la croissance galopante du phénomène de l’immigration clandestine, l’organisation non gouvernementale le Mon Dej (Mouvement national défit emploi jeune) spécialisé dans l'entrepreneuriat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes veut donner la chance à de ne nombreux jeunes d’être financièrement autonomes à travers l’agriculture. C’est dans ce cadre que le Mon Dej a offert le dimanche 23 avril dernier plus de 35 hectares de semences composés de 30 ha de semence de maïs , 9 ha de semence de riz et de 5 ha de semence de tomates avec tous les produits et intrants qu'il faut, à une centaine de jeunes pour leur insertion dans les activités agricoles.

 

Pour le président national de Mon Dej, Check Mohamed Konaté, ces dons en semences vont permettre aux jeunes bénéficiaires d'exercer désormais une activité agricole pour qu’ils soient financièrement autonomes. Le parrain de la cérémonie, le directeur général de Q-net Afrique, Amaral Fofana, a rappelant l’importance de l’agriculture dans le développement économique de la Côte d’Ivoire a indiqué que 80 % des Ivoiriens vivent de l’agriculture, c’est pourquoi il dira , « il est important pour nous de démarrer ce projet d'insertion des jeunes par l'agriculture, car la terre ne trahit jamais. » Avant de souligner qu'un programme de suivi sera élaboré pour la réussite de ce projet d’entrepreneuriat qui s’étendra à plus de 2000 jeunes.

BP, Correspondant/ Publié le jeudi 27 avril 2017/ L’intelligent d’Abidjan

 

http://news.abidjan.net/h/614018.html

 

----------------------------------

 

 

 

 

 

6 - Comment s’attaquer au chômage des jeunes en Afrique

 

Pourquoi les gouvernements africain semblent-ils incapables de générer des emplois pour leurs millions de jeunes qui sont alors obligés d’entreprendre de dangereux parcours migratoires à la recherche d’une vie meilleure ? Des modèles économiques inadaptés. Ajouté à cela, les pays du continent les privent de ressources à travers la corruption et des investissements dans d’importants dispositifs de police et militaires souvent déployés pour réprimer les dissidents. Aussi, des leaders malhonnêtes complotent avec les pays de l’Ouest pour piller les ressources de l’Afrique et développer encore l’Europe. Alors... qu’est-ce qui dissuaderait ces jeunes de suivre les ressources volées de l’Afrique ?

 

Le 14 septembre 2016 au soir, j’étais à l’aéroport International de Bole, en Éthiopie, de retour au Kenya après avoir participé à une conférence sur les migrations co-organisée par le Centre pour la participation des citoyens à l’Union africaine (CCP-AU pour ses sigles en anglais) et le bureau de la coopération Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) au sein de l’Union africaine (UA), à Addis Abeba, en Éthiopie.

 

Cette conférence, qui a réuni des officiels de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), des représentants d’organisations internationales et de la société civile africaine et européenne, était l’occasion de réfléchir, entre autres, aux avancées réalisées dans la mise en place des différents engagements pris pendant le Sommet sur la migration de la Valette qui s’était tenu à la Valette (Malte) en novembre 2015. Pour rappel, l’UE avait demandé la tenue du Sommet de la Valette suite aux nombreux drames survenus au cours de la traversée de la mer Méditerranée par des migrants et, notamment, la mort de plus de 800 réfugiés dans le chavirage de leur bateau en une seule et même journée d’avril 2015. Le Sommet de la Valette était sensé encourager une coopération politique entre l’Europe et l’Afrique en s’attaquant aux causes de la migration à risque et en combattant le trafic et la traite d’humains.

 

A la conférence CCPAU-FES, les participants ont réfléchi à ce qui a été fait au cours de l’année qui s’est écoulée depuis le Sommet. Plusieurs participants ont déploré le fait que beaucoup de législateurs, spécialement en Europe, évitent de s’attaquer aux causes profondes de la migration, parmi lesquelles le chômage des jeunes, l’instabilité politique et les régimes dictatoriaux (qui pourraient recevoir le soutien de pays européens) dans nombre de pays en développement. Nombreux sont les migrants à ne pas quitter leur pays uniquement dans le but de s’installer en Europe ou en Amérique du Nord. Ils le font parce qu’ils sont obligés de partir ou parce qu’ils ne voient aucun futur pour eux et leurs familles dans leurs pays d’origine. Cette absence de futur prometteur est due à différentes causes et, notamment, celles mentionnées ci-dessus.

 

Ce que l’on oublie, la plupart du temps, c’est de reconnaître que certaines des causes profondes de la migration vers l’Ouest pourraient être la conséquence de politiques socio-économiques structurelles et de mesures politiques mises en avant et renforcées par certains de ces mêmes pays européens, qui analysent la migration africaine uniquement sous l’aspect « problématique » menaçant le « bien-être et la sécurité » de l’Europe. C’est évidemment une manière très superficielle de considérer le complexe problème migratoire. Tout comme il serait naïf d’affirmer que les problèmes qui poussent les Africains à quitter leurs pays pour l’Ouest sont uniquement dus à l’ingérence étrangère. Les Africains et leurs dirigeants participent largement au départ de leurs compatriotes vers le chemin de l’exil.

 

De retour à l’aéroport international de Bole, c’était comme si je participais à une session pratique de la Conférence sur la migration à laquelle je venais de participer quelques heures plus tôt. J’ai fait l’expérience, personnellement, de l’une des principales causes de la migration des Africains vers d’autres continents – le chômage des jeunes.Je faisais la queue avec des centaines de jeunes femmes éthiopiennes, âgées d’à peine 20 ans, qui semblaient toutes plus ou moins perdues et nécessitant de l’aide. Presque toutes étaient munies de passeports vierges prêts à être utilisés pour la première fois.

 

J’ai regardé autour de moi et tenté de mieux comprendre où ces innocentes jeunes femmes partaient. J’ai demandé à l’une d’entre elles « où allez-vous ? ». Elle m’a répondu « à Beyrouth ». « Oh, au Liban ! » ai-je ajouté. Elle m’a demandé si j’allais également à Beyrouth. A quoi j’ai répondu que j’allais à Nairobi, au Kenya. Quand j’ai voulu savoir si toutes les jeunes filles se rendaient à Beyrouth, elle n’était pas sûre que ce soit le cas mais j’ai appris par la suite que tout le groupe s’y rendait bien. J’ai immédiatement repensé à la réunion à laquelle je venais de participer et plus particulièrement à plusieurs propositions qui avaient été faites – et pas seulement au cours de cette conférence là mais aussi au cours de nombreuses autres conférences – pour faire face à la crise des jeunes africains qui risquent leurs vies pour rejoindre l’Europe ou d’autres continents, à la recherche de meilleures opportunités. Fournir du travail à ces jeunes est une solution que proposent de nombreux commentateurs et analystes pour lutter contre la migration illégale.

 

Cependant, quand on dit « créer des emplois pour les jeunes » ou « lutter contre le chômage des jeunes en Afrique », il n’est pas évident que tous ceux qui avancent cette idée sachent réellement ce que cela signifie ou comment cela peut être fait. J’imagine que ce n’est pas chose aisée de créer des emplois pour tous les jeunes africains étant donné les modèles économiques actuels en Afrique.

 

Ce n’était pas la première fois que je voyais des centaines de jeunes femmes éthiopiennes dans la zone d’embarquement de l’aéroport international de Bole, quelques minutes avant de s’envoler pour la première fois vers des pays comme l’Arabie saoudite, Oman, les Émirats arabes unis ou le Liban à la recherche d’un emploi. Toutes ces jeunes femmes éthiopiennes quittent leur pays avec l’immense espoir d’obtenir de meilleures conditions de vie et un futur brillant pour elles et leurs familles. Pour un pays comme l’Éthiopie, qui est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, cela peut être une entreprise difficile de fournir un emploi à sa population que certains estiment à plus de 100 millions de personnes ; la majorité d’entre elles sont jeunes, comme cela est le cas partout ailleurs en Afrique. Pour autant, je me demande si cela serait si difficile d’employer toute la population africaine si l’ensemble des pays africains considérait le problème du chômage des jeunes comme la première des priorités.

 

L’une des raisons pour lesquelles les pays africains ne sont pas en mesure de donner un emploi à tous leurs jeunes est qu’ils utilisent des modèles économiques qu’ils ne comprennent et ne contrôlent pas. L’Afrique a besoin d’avoir ses propres modèles économiques pour lutter contre ses problèmes économiques et, notamment, la nécessité de créer des emplois pour sa population, spécialement les jeunes. Certaines activités économiques africaines sont développées pour satisfaire les besoins d’autres continents et elles ne participent pas au bien-être des populations.

 

Par ailleurs, les jeunes qui sont tentés de quitter l’Afrique pour d’autres continents ne quittent pas leur continent uniquement en quête d’un emploi. En Asie, en Europe, en Amérique du Nord ou au Moyen-Orient, ils espèrent aussi obtenir un accès plus facile aux besoins essentiels tels que l’alimentation, l’éducation, et un logement décent. Les pays africains devraient concevoir leurs modèles économiques de telle manière que les services économiques soient capables de répondre à ces besoins essentiels afin que « personne ne soit laissé pour compte » dans la recherche de la prospérité.

 

Il est bon d’insister, toutefois, sur le fait que l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient ne sont pas les premières destinations des Africains qui quittent leurs pays d’origine. La plupart, en particulier les jeunes, quittent leurs pays vers d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal et le Ghana qui sont perçus comme offrant plus d’opportunités en comparaison avec leurs pays voisins. Ces jeunes femmes et jeunes hommes, qui passent d’un pays africain à l’autre, le font pour fuir une persécution subie chez eux, pour échapper à des environnements politiques qui n’offrent aucun espoir pour l’avenir ou simplement pour rechercher de meilleures opportunités.

 

Une autre raison importante qui les force à quitter leurs pays est que, dans beaucoup de pays africains, les dirigeants politiques sont plus préoccupés par « la mise en place d’environnements propices aux investisseurs » que par des environnements répondant aux besoins essentiels de leurs populations. Ainsi, les populations africaines lambda n’ont pas le sentiment de faire partie de cet « environnement propice aux investisseurs » et n’ont pas d’autre choix que de partir. Pour que l’Afrique soit compétitive sur le marché mondial, elle doit employer ses ressources dans des activités économiques capables de fournir alimentation, abri, protection santé et éducation à tous les Africains. Les autres modèles économiques servent les intérêts d’autres populations, pas ceux des populations du continent.

 

Pour revenir à la situation de ces jeunes femmes éthiopiennes, pouvons-nous dire que l’Éthiopie est réellement incapable de leur fournir du travail ? Ou bien le pays donne-t-il la priorité à d’autres secteurs comme l’armée et les renseignements plutôt qu’au financement de secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation et le logement ? L’Éthiopie n’est pas la seule à devoir faire face à ce défi. Beaucoup de pays africains investissent une grande partie de leurs ressources dans des secteurs qui ne participent pas au bien-être de leurs citoyens. Si un gouvernement veut réprimer une partie de sa population, il va investir dans l’armée, la police et les renseignements plutôt que de lui donner accès aux services sociaux qu’elle réclame. Dans de nombreux cas, ces demandes concernent la possibilité d’accéder aux besoins essentiels mentionnés plus haut.

 

De ce fait, on pourrait affirmer qu’en plus d’utiliser des modèles économiques inadéquats, de nombreux dirigeants africains gaspillent aussi les ressources de leurs pays en réprimant leurs propres citoyens par le renforcement de leur armée et de leur police. En subtilisant les ressources du continent pour développer l’Europe, ils sont également de connivence avec les pays occidentaux. C’est pourquoi des jeunes africains pensent que la solution est de suivre les ressources africaines là où elles partent, à l’Ouest.

 

Même si cet article reconnaît qu’il n’y a pas une solution unique pour résoudre le problème du chômage des jeunes en Afrique, il affirme que les dirigeants africains doivent prendre le problème par un bout. Ils doivent abandonner les modèles économiques occidentaux qui ne servent pas leurs populations. Ils doivent arrêter de gâcher leurs ressources dans de pseudos activités de « renforcement de la défense » pour les dépenser dans des secteurs vitaux comme la santé, l’éducation, l’agriculture et le logement. Les dirigeants du continent doivent également stopper leur connivence avec les pays occidentaux qui favorise le pillage des richesses de l’Afrique. Enfin, les pays occidentaux ne doivent plus soutenir les dictateurs africains qui sont au pouvoir uniquement dans le but de servir leurs intérêts personnels et ceux de leurs partenaires financiers occidentaux.

 

En d’autres termes, les jeunes africains devraient être ceux qui créent leurs propres emplois en disant « non » aux dirigeants de leurs pays qui sont incompétents et ne veulent pas investir les ressources africaines dans les secteurs vitaux mentionnés ci-dessus. C’est également là que la solidarité internationale joue un rôle. Les citoyens lambda en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et dans le reste du monde devraient dire « non » à nos dirigeants et à leurs entreprises partenaires afin que le 21ème siècle soit un siècle pour l’humanité et non pour les multinationales. Un modèle économique qui fait de l’humanité sa priorité est le seul qui puisse survivre à l’épreuve du temps. Ce modèle économique est ce dont l’Afrique a besoin pour être en mesure d’employer sa jeunesse. C’est ce dont l’humanité a besoin.

 

Commentaires : Cet article d’Yves Niyiragira a été traduit de l’anglais au français par Manuela Nicolo Geneix, traductrice bénévole pour Ritimo. Retrouvez le texte original, publié le 31 mai 2017 sur le site de Pambazuka : How to tackle youth unemployment in Africa.

 

18 juillet 2017, par Pambazuka , NIYIRAGIRA Yves

 

https://www.ritimo.org/Comment-s-attaquer-au-chomage-des-jeunes-en-Afrique

 

----------------------------------

 

 

 

 

 

7 - La Côte d’Ivoire classée dans le top 25 des pays les moins corrompus d’Afrique (Transparency International)

 

Transparency International, a publié un classement sur l’indice de perception de la corruption 2015 dans le monde. Ce rapport révèle que la Côte d’Ivoire figure dans le top 25 des pays africains les moins corrompus. La Côte d’Ivoire 107e sur 168 à l’échelle mondiale, est le 25e pays d’Afrique le moins corrompu. Bien qu’étant dans ce top 25, la place qu’elle occupe est relativement appréciable (25e sur 52).

 

Le coordonnateur national du Millenium Challenge Cooporation (Mcc), Check Ouattara, s’est félicité des avancées réalisées par la Côte d’Ivoire en matière de contrôle de la corruption.  «Le rapport du Mcc montre un score de 88% pour la Côte d’Ivoire contre 56% l’année dernière et 22% il y a quatre ans, lorsque nous lancions les travaux en vue de notre éligibilité. Avec un tel score, la Côte d’Ivoire figure désormais parmi les meilleurs au niveau mondial en matière de contrôle de la corruption», a-t-il souligné. 

 

 

Le Botswana (28è rang à l’échelle mondiale), est le pays africain le plus vertueux ou le moins corrompu. Il est suivi par le Cap Vert (40è au plan mondial) et des  Seychelles (40è à l’échelle mondiale). Au niveau mondial, Transparency International juge le Danemark comme le pays le plus "loyal". La Finlande classée 2e et la Suède (3e). La Somalie et la Corée du Nord apparaissent comme les pays les plus corrompus au monde (168e) précédé de l'Afghanistan (166e).

 

Selon l’indice de perception de la corruption 2015 établi par l'ONG Transparency International, l’Afrique est le continent le plus corrompu. L'indice de perception de la corruption (ou Corruption Perceptions Index CPI), qui ne mesure que les actes touchant le secteur public, s'appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.

 

"L'indice de perception de la corruption 2015 montre clairement que la corruption demeure un fléau dans le monde entier. Mais 2015 a été aussi une année où les gens sont de nouveau descendus dans les rues pour protester contre la corruption. Les gens à travers le monde ont envoyé un signal fort à ceux qui sont au pouvoir. Il est temps de s'attaquer à la grande corruption", a déclaré José Ugaz, président de Transparency International.

 

Classement des pays africains dans l’indice de perception de la corruption 2015 :

1-Botswana (28è rang à l’échelle mondiale)  

2 -Cap Vert (40è)

3-Seychelles (40è)

4-Rwanda (44è)

5-Maurice (45è)

6-Namibie (45è)

7-Ghana (56è)

8-Lesotho (61è)

9-Sénégal (61è)

10-Afrique du Sud (61è)

11-Sao Tomé-et-Principe (66è)

12-Burkina Faso (76è) 

13-Tunisie (76è)

14-Zambie (76è)

15-Bénin (83è)

16-Liberia (83è)

17-Algérie (88è)

18-Egypte (88è)

19-Maroc (88è)

20-Mali (95è)

21-Djibouti (99è)

22-Gabon (99è)

23-Niger (99è)

24-Ethiopie (103è)

25-Côte d’Ivoire (107è)

26-Togo (107è)

27-Malawi (112è)

28-Mauritanie (112è)

29-Mozambique (112è)

30-Tanzanie (117è)

31-Sierra Leone (119è)

32-Gambie (123è)

33-Madagascar (123è)

34-Cameroun (130è)

35-Comores (136è)

36-Nigeria (136è)

37-Guinée (139è)

38-Kenya (139è)

39-Ouganda (139è)

40-Centrafrique (145è)

41-République du Congo (146è)

42-Tchad (147è)

43-RD Congo (147è)

44-Burundi (150è)

45-Zimbabwe (150è)

46-Erythrée (154è)  

47-Guinée-Bissau (158è)

48-Libye (161è)

49-Angola (163è)  

50-Soudan du Sud (163è)  

51-Soudan (165è)

52-Somalie (167è)

 

ENA/Akody.com/ MISE À JOUR  27 JANUARY, 2016/ YAO/ BUSINESS

 

https://www.akody.com/business/news/la-cote-d-ivoire-classee-dans-le-top-25-des-pays-les-moins-corrompus-d-afrique-transparency-international-279976

 

----------------------------------

  

Aerial view of Lagos PHOTO: CLUTTONS

  

8 - Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement

 

Selon la Banque africaine de développement, 18 pays ont atteint des niveaux « moyens ou élevés » en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. Pour « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », selon un rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique » publié lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD), dont les assemblées annuelles se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad, en Inde.

 

Même si « les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux »« 18 pays africains » sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un « niveau de développement moyen ou élevé », précise ce rapport réalisé conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’Afrique du Nord « affiche les niveaux les plus élevés, approchant de la moyenne mondiale, mais toutes les sous-régions ont enregistré des améliorations régulières » depuis le début du XXIe siècle, selon le document. Cependant, « malgré les avancées obtenues depuis dix ans », 544 millions d’Africains (sur une population totale de 1,2 milliard) vivent toujours dans la pauvreté.


Résultat de recherche d'images pour "afrique, jeunes sont sans emploi"

 

_ La moitié des jeunes sont sans emploi

Le Rwanda, suivi par le Ghana et le Liberia, a enregistré le plus de progrès dans la lutte contre la pauvreté depuis 2005. Kigali a notamment mis en place un programme d’assurance maladie communautaire qui permet de couvrir près de neuf habitants sur dix. En Afrique du Nord, l’Égypte et la Tunisie sont dotées de systèmes d’assurance-maladie couvrant respectivement 78 % et 100 % de la population. Les dépenses dans l’éducation, cruciales pour le développement, sont supérieures à 6 % du produit intérieur brut (PIB) en Afrique du Sud, au Ghana, au Maroc, au Mozambique et en Tunisie notamment. En revanche, le Nigeria y consacre moins de 1 % de son PIB. En tête des problèmes qui contribuent le plus à la pauvreté en Afrique figure « le manque d’accès au combustible pour la cuisine, à l’électricité et à l’assainissement ». Ainsi, en Afrique subsaharienne, 645 millions de personnes sont privées d’accès à l’électricité. L’alimentation constitue un autre défi majeur pour l’Afrique de l’Est, tandis que la scolarisation est le plus gros problème de l’Afrique de l’Ouest.

 

Cinq pays se distinguent sur le plan du respect de la parité hommes-femmes : au Botswana, en Namibie, au Rwanda, au Lesotho et à Maurice, « les femmes atteignent des niveaux de développement humain presque équivalents à ceux des hommes ». La BAD pointe par ailleurs la gravité du phénomène du chômage des jeunes sur le continent : la moitié d’entre eux sont sans emploi et un tiers occupent des « emplois vulnérables ».  « S’ils veulent actionner le levier de sources de croissance plus stables pour stimuler le développement humain, les pays devront consentir davantage d’investissements dans le capital humain, la santé, l’éducation et les compétences », estime le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cité dans le rapport.

 

Résultat de recherche d'images pour "egypt new capital city"


_ Deuxième région la plus dynamique du monde

Sur le plan économique, la croissance moyenne du continent, après 2,2 % en 2016, devrait rebondir à 3,4 % en 2017 puis s’accélérer à 4,3 % en 2018, sous réserve « de la poursuite du redressement des cours des matières premières, du renforcement de l’économie mondiale et de la consolidation des réformes macroéconomiques intérieures ». L’Afrique est toujours « la deuxième région la plus dynamique du monde, derrière les pays en développement d’Asie ». Et à l’intérieur du continent, l’Afrique de l’Est reste la zone la plus dynamique, grâce notamment au géant éthiopien, devant l’Afrique du Nord. La demande intérieure, soutenue par la vitalité démographique de l’Afrique et par la montée en puissance des classes moyennes, s’établit comme principal moteur de la croissance, alors que les cours des ressources naturelles sont soumis aux aléas des marchés mondiaux. La classe moyenne, que le rapport évalue à 350 millions de personnes et dont « le pouvoir d’achat s’améliore constamment, recèle un immense potentiel en termes de prospérité ».

 

Le Monde.fr avec AFP Le 22.05.2017/

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/22/ces-pays-africains-en-passe-de-remporter-le-pari-du-developpement_5131513_3212.html


Résultat de recherche d'images pour "marocco, new city, new train, marocco"


----------------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "ethiopian airways"  


 

 


Avis des internautes

Articles recommandés

» RELIGIONS/ VIOLENCES RELIGIEUSES ET POLITIQUES/ CRIMES RITUELS : l’esprit saint et l’aspiration à la sainteté donnent le vrai pouvoir (Dieu ignore les criminels, les assassins)

» POLITIQUE/ ELECTIONS/ GOUVERNANCE : élections, difficultés électorales, gouvernance (USA, France, Chili, Honduras, Autriche, Espagne, RD Congo, Afrique du Sud…)

» AFRIQUE/ CONFLITS ET PAUVRETE : ces conflits et guerres qui appauvrissent l’Afrique (ennemis et adversaires à tout prix)

» DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE : élections, fraudes et contestations électorales, gouvernance et perspectives sociales

» EGLISE CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : voyage pastoral du pape François au Myanmar et au Bangladesh (sur fond de racisme et d’exclusion)

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ PAIX ET SECURITE : les grandes annonces du sommet UA-UE 2017 d’Abidjan

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ MAUVAISE GOUVERNANCE : le réveil tardif des juges et des militaires contre les crimes politiques, économiques et l’arbitraire

» EGLISE CATHOLIQUE/ JESUS CHRIST : qui est Jésus Christ ? (dieu, homme, populaire et méconnu)

» CHINE/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : rôle économique, commercial et politique mondial (une nouvelle superpuissance)

» DEMOCRATIE/ GOUVERNANCE : Elections et gouvernance électorale, cohésion d’Etat ou cohésion de peuples, autodétermination (Japon, Venezuela, Espagne, Italie, Kenya, Chine, Autriche…)

» AFRIQUE/ JEUNES/ SOCIAL/ REINSERTION : petits bandits deviendront gangsters et tueurs (un système éducatif qui condamne ses enfants au chômage et au banditisme…)

» ASIE/ DEFENSE ET SECURITE/ ECONOMIE : persistance des défis économiques et sécuritaires, risques de guerre majeure

» MONDE/ NOBEL 2017 : les lauréats du Prix Nobel 2017

» MONDE/ POLITIQUE : élections et processus électoral (Allemagne, Angola, Kurdistan (Irak), France…)

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Colombie

» AFRIQUE/ ECONOMIE : croissance et performance économique, difficultés et résilience, commerce intra-africain, libre échange…

» MONDE/ GOUVERNANCE/ ELECTION : Processus électoral, élections, controverses électorales

» RELIGION CATHOLIQUE/ RELIGIONS CHRETIENNES : sectes chrétiennes et islamiques, argent et perversions religieuses, terrorisme et pouvoir du mal (entre le bien et le mal...)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : essor technologique et développement des nouvelles technologies

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE : Réforme institutionnelle, sécurité, zone de libre échange…, ces principaux enjeux du 29e sommet de l'Union africaine

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES/ ENERGIE : bilan, économie et perspectives

» MONDE/ ONU/ UNESCO : le prix Houphouët-Boigny pour la paix 2017 décerné au maire de Lampedusa (Italie) et à l’Ong SOS Méditerranée (France)

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : raccourcis démocratiques, violences antidémocratiques et clairvoyances économiques

» RUSSIE/ POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE/ LIGNE DIRECTE : Ce qu’il faut retenir de la ligne directe 2017 du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ ENERGIE SOLAIRE : forces, faiblesses et perspectives

» AFRIQUE/ FONDS DORMANTS/ FONDS ILLICITES/ CORRUPTION ET FRAUDES : ces capitaux qui ne profitent pas au continent

» IRAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Hassan Rohani, réélu président (IRAN, nation de plus de 80 millions d’habitants et grande puissance du Tiers Monde)

» ONU/ Organisation mondiale de la Santé (OMS) : M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu nouveau directeur général de l'OMS

» ASIE/ INDONESIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : les ressorts de l’expansion d’une puissance mondiale émergente

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Emmanuel Macron, nouveau président élu, dévoile son leadership et ses grandes réformes

» MONDE/ COREE DU SUD/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Moon Jae-In, nouveau président élu, pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord

» AFRIQUE/TECHNOLOGIES/ INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : nouvelles évolutions, nouveau développement

» MONDE/ ALLEMAGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Frank-Walter Steinmeier, nouveau président élu d’Allemagne

» AFRIQUE/ RENOUVEAU : perspectives politiques, perspectives économique et sociale

» MONDE/ SERBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Aleksandar Vucic, le nouveau président serbe élu au premier tour

» FRANCE/ TERRITOIRES/ Ex-Colonies : attentes de renouveau, de leadership éclairé et de développement véritable

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT/ SOCIO-ECONOMIE/ MONNAIE : ces pays africains vraiment émergents (RSA, Nigeria, Egypte, Maroc, Algérie, Botswana, Ile Maurice, Ethiopie…)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ POLITIQUE : réformes importantes, gouvernance et perspectives

» « AFRIQUE/ Etats africains et sous-développement : consolider les mêmes recettes qui ont échoué ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENTREPRISES : financements, gestion, profits…

» MONDE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : les nouvelles réalités d’un monde qui change…

» AFRIQUE/ SOMALIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

» AFRIQUE/ GABON/ FOOTBALL/ CAN 2017 : Coupe d'Afrique des nations de football 2017 au Gabon

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ FINANCES/ ECONOMIE NUMERIQUE : difficultés, solutions, perspective révolutionnaire

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 28e SOMMET : nouveau leadership, nouvelles autorités

» AFRIQUE / MALI/ SOMMET FRANCE-AFRIQUE : attentes, mesures et perspectives

» AFRIQUE/ SPORT/ Ballon d'Or africain 2016 : Riyad Mahrez sacré pour sa brillante saison avec Leicester

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : leadership, morosité économique, crises monétaires, incertitudes…, à l’assaut d’un continent meurtri

» MONDE/ SPORT/ POLITIQUE : grands moments du sport (Mondial des clubs, Ballon d’or 2016, accusation de dopage, etc.)

» MONDE/ ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) : M. Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l’ONU

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ DEMOGRAPHIE/ MARCHE INTERIEUR : la croissance démographique peut accélérer le développement économique et social

» AFRIQUE/ GHANA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l’élection présidentielle remportée avec plus de 53 % des voix par Nana Akufo-Addo

» AFRIQUE/ GAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président gambien élu Adama Barrow a appelé Yahya Jammeh à accepter sa défaite, l'armée déployée

» MONDE/ RELIGION CATHOLIQUE : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme

» AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jovenel Moïse nouveau président élu d’Haïti

» MONDE/ CUBA/ ECONOMIE/ POST-COMMUNISME / FIDEL CASTRO : mort de Fidel Castro, mort d’un grand révolutionnaire et d’un grand Africain

» MONDE/ MOLDAVIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : En Moldavie, le candidat prorusse remporte l’élection présidentielle

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» MONDE/ BULGARIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Roumen Radev nouveau président élu de la Bulgarie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ USA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Donald Trump, 45e président des USA, oriente son pays vers un leadership vertueux, solide et constructif

» MONDE/ NICARAGUA/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Daniel Ortega est élu président du Nicaragua

» MONDE/ LIBAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Aoun élu président après plus de deux ans de vide politique

» AFRIQUE/ CAP-VERT/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le président Fonseca réélu dès le premier tour

» SANTE/ ALIMENTATION ET HYGIENE/ ALIMENTS DANGEREUX : ces aliments qui ne sont pas des nutriments (alimentation et hygiène alimentaire)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ GOUVERNANCE : avancées, perspectives et crises multiformes

» MONDE/ PRIX NOBEL : grands lauréats du prix Nobel 2016

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : visite du pape François dans le Caucase

» AFRIQUE/ INFRASTRUCTURES/ GRANDS TRAVAUX/ AFFAIRES : quelques nouvelles avancées importantes

» AFRIQUE/ GABON/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE ET CRISE POST-ELECTORALE : la Cour constitutionnelle valide la victoire du Président Ali Bongo

» MONDE/ DROGUES/ CRIMES ET NARCOTRAFIC : comment mettre fin à la puissance des cartels et des criminels de la drogue ?

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le président Edgar Lungu réélu au premier tour

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE US 2016/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ SECURITE/ COMMERCE : les atouts et points forts du candidat Donald Trump

» MONDE/ DEVELOPPEMENT ET POLLUTION : une civilisation productrice des sillons de sa destruction (mode de production, déchets, pollution, énergie…)

» MONDE/ PETROLE DE SCHISTE : l’émergence du pétrole de schiste déstabilise le secteur des hydrocarbures et réduit les investissements (l’Afrique, face au tarissement des investissements et à la chute des cours de l’or noir)

» AFRIQUE/ LIBYE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TERRORISME : une puissance politique et économique africaine incapable de surmonter ses crises (où sont-ils passés ces démocrates qui ont déstabilisé durablement la Libye ?)

» MONDE/ SPORT/ JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO (RIO 2016) : Fin des jeux olympiques de Rio de Janeiro (vive Tokyo 2020)

» AFRIQUE/ CRISES/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT/ PAUVRETE : calculs stratégiques, crises multiformes, incertitudes et nouveaux défis à l’assaut d’un continent meurtri

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES : construire le futur, construire l’avenir

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ COOPERATION : ces difficultés qui effritent les acquis de la gouvernance…

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ JMJ Cracovie 2016 : les messages des jeunes au pape François

» MONDE/ PEROU/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pedro Pablo Kuczynski nouveau président du Pérou

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLES 2016/ CONVENTION DU PARTI REPUBLICAIN : Donald Trump officiellement désigné candidat du parti républicain à la Maison Blanche

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 27e SOMMET : grandes mesures et nouvelles perspectives sécuritaires et commerciales

» MONDE/ ROYAUME–UNI/ UNION EUROPEENNE/ BREXIT : Mme Theresa May devient officiellement Premier ministre (après le référendum en faveur de la sortie)

» MONDE/ SPORT/ TENIS/ CHAMPIONS : ces champions et championnes qui confortent leur leadership

» MONDE/ SPORT/ FOOTBALL/ EURO 2016 : victoire du Portugal 1-0 face à la France

» AFRIQUE/ SAHARA OCCIDENTAL/ POLITIQUE : M. Brahim Ghali a été élu secrétaire général du front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

» MONDE/ ROYAUME-UNI- UNION EUROPEENNE/ CONSEQUENCES DU BREXIT : le Brexit, une bien mauvaise idée (incertitudes et instabilité économique à l’assaut de la City de Londres)

» MONDE/ AUTRICHE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : l'élection présidentielle invalidée pour irrégularités

» MONDE/ COREE DU NORD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : nouvelles orientations politiques, économiques et stratégiques dans la stabilité (M. Kim Jong-Un, Président du Parti des travailleurs de Corée/ PTC)

» MONDE/ SPORT/ LEADERSHIP SPORTIF : Equipes championnes (Leicester City FC, football anglais) et Cleveland Cavaliers (National Basketball Association - NBA)

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ INDUSTRIES/ INFRASTRUCTURES/ TECHNOLOGIES : nouvelles données, nouvelles approches et nouvelles réalités sur le développement du continent

» MONDE/ RUSSIE/ XXe Forum économique international de Saint-Pétersbourg : l'économie mondiale influencée par des facteurs politiques et sociaux

» AFRIQUE/ TCHAD/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. IDRISS DEBY ITNO réélu Président du Tchad pour un 5e mandat, avec 61,56% de voix (Céni)

» AFRIQUE/ CROISSANCE/ GRANDS PROJETS/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : nouvelles perspectives de développement

» MONDE/ SPORT/ BOXE/ MUHAMMAD ALI : décès d’un champion de la boxe et d’une légende du sport (j’ai aimé la boxe avec Muhammad Ali, j’ai cessé de m’intéresser à la boxe après Ali)

» AFRIQUE/ UNION DES COMORES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Azali Assoumani, élu Président de l'Union des Comores selon les résultats de la CNI

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

» AFRIQUE/ DJIBOUTI/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Ismaïl Omar Guelleh largement réélu Président pour un quatrième mandat

» MONDE / ALLEMAGNE/ GENOCIDE ARMENIEN : la nouvelle Allemagne reconnait le génocide arménien (condamnation du passé hitlérien de l’ancienne Turquie/Empire ottoman)

» MONDE/ FRANCE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays piégé dans des conflits et des grèves multiples et violentes (l'image de la France désormais écornée)

» MONDE/ 2e GUERRE MONDIALE/ ASIE/ G7 ET GOUVERNANCE MONDIALE : 2e guerre mondiale en Asie, entre regrets, amertume et prise de conscience

» MONDE/ SCIENCE ET TECHNOLOGIES/ DIFFICULTES : avancées technologiques saisissantes et persistance des défaillances et lacunes

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ FINANCES PUBLIQUES/ PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) : des attentes importantes en matière de financement de l’économie nationale

» COTE D’IVOIRE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE/ MARCHE FINANCIER LOCAL : bonne perspective économique sur fond de morosité de l’économie mondiale

» MONDE/ BRESIL/ CRISE POLITIQUE / GOUVERNANCE : instabilité politique et économique (M. Michel Temer, Président intérimaire du Brésil, suite au départ forcé de Mme Dilma Roussef)

» MONDE/ USA/ PRESIDENTIELLE 2016/ POLITIQUE : nouvelles orientations stratégiques, business et leadership, unité du parti Républicain, relations internationales...

» MONDE/ RUSSIE/ DEFENSE ET SECURITE : commémoration de la victoire de l’Armée Rouge sur les troupes nazies et rappel de la défaite militaire de Hitler par des armes conventionnelles

» MONDE/ SPORT/ BASKET-BALL/ NBA : Stephen Curry désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la deuxième année consécutive (Curry est le premier joueur de l'histoire de la NBA élu MVP à l'unanimité)

» MONDE/ PHILIPPINES/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Rodrigo Duterte, nouveau Président élu des Philippines

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ SOCIAL : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles de Côte d’Ivoire

» AFRIQUE / GUINEE EQUATORIALE / POLITIQUE / ECONOMIE : M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo réélu président de la Guinée Equatoriale, pour affronter les nouveaux défis socio-économiques

» MONDE/ AGRICULTURE/ INNOVATIONS ET GENIE AGRICOLE : avancées en matière d’agro-industrie, modernisation agricole, accroissement de la production

» MONDE/ CULTURE/ MUSIQUE : Prince, artiste-musicien de génie, l’un des dieux contemporains de la musique moderne (poursuite des décès bizarres et suspects des grands artistes américains)

» MONDE/ RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : annonces et conclusions de la « ligne directe » du Président Vladimir Poutine

» AFRIQUE/ CONGO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour avec 60,39% des voix

» AFRIQUE/ NIGER/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Le président sortant Issoufou Mahamadou réélu avec 92,49% des voix (CENI / résultats officiels de l’élection présidentielle/ scrutin contesté par l’opposition)

» MONDE/ CUBA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Raul Castro réélu pour cinq ans à la tête du PC cubain

» AFRIQUE/ BENIN/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Patrice Talon est élu Président du Bénin avec 65,39% des voix (Commission électorale)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA : les 70 ans du PDCI-RDA

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : M. Faustin-Archange Touadéra élu président de la Centrafrique (Autorité nationale électorale-ANE)

» MONDE/ BIRMANIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE : M. Htin Kyaw investi en tant que nouveau président du Myanmar

» MONDE/ USA/ CUBA/ RELATIONS INTERNATIONALES/ ECONOMIE : vers un monde multipolaire bénéfique aux échanges, à la coopération et à la paix internationale

» MONDE/ HAITI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : M. Jocelerme Privert, investi président intérimaire, prêche le consensus politique

» UNION AFRICAINE/ 26e SOMMET : M. Idriss Deby Itno, président tchadien et nouveau président de l'UA pour 2016

» AFRIQUE/ TERRORISME ET VIOLENCES/ DESTABILISATION : poursuite des attaques terroristes et des campagnes de déstabilisation de l'Afrique

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : La Croatie a enfin un nouveau gouvernement, dirigé par M. Tihomir Oreskovic

» MONDE/ Portugal/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa élu président du Portugal dès le premier tour

» AFRIQUE/ NIGERIA/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ ETAT DE RIVERS : l’état de Rivers au Nigeria, l’un des pôles économiques significatifs de la fédération nigériane

» MONDE/ CULTURE/ CINEMA/ OSCARS 2016 : Leonardo DiCaprio décroche l’Oscar du meilleur acteur

» MUSIQUE/ REGGAE/ ROCK : nouveaux espoirs, nouvelles sonorités, nouveaux combats

» MONDE/ VIETNAM/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Réélection de Nguyen Phu Trong à la tête du Parti communiste vietnamien (PCV)

» AFRIQUE/ TURQUIE/ COTE D’IVOIRE/ COOPERATION/ ECONOMIE : le Président de la Turquie en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération

» MONDE/ FOOTBALL/ FIFA/ REFORMES : Gianni Infantino devient le neuvième président de la FIFA

» MONDE/ USA/ ARMES A FEU ET VIOLENCES/ TUERIES MASSIVES D’INNOCENTS : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

» AFRIQUE/ OUGANDA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ TECHNOLOGIES : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat

» UNION EUROPEENNE/ GRANDE-BRETAGNE/ REFORMES : un accord qui donne un « statut spécial » au Royaume-Uni dans l’UE (UE : pas de réformes en profondeur)

» MONDE/ VENEZUELA/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ PETROLE : les difficultés d’une économie non diversifiée et non industrialisée

» MONDE/ LEADERSHIP ET COMPETITION/ TECHNOLOGIES AVANCEES/ COMMUNAUTE INTERNATIONALE : ces technologies avancées décisives qui irritent les adversaires…

» AMERIQUE LATINE/ RELIGION CHRETIENNE/ PAPE FRANCOIS : les chefs de file des deux Églises, le pape François et le Patriarche Kirill, se sont rencontrés pour la première fois à Cuba

» MONDE/ TAIWAN/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dr Tsai Ing-wen élue première femme présidente de Taïwan

» CANADA/ QUEBEC/ DEVELOPPEMENT LOCAL : redécouvrir le Québec, une puissance économique et technologique au sein de la fédération du Canada

» AFRIQUE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS : Voyage pastoral du pape François en Afrique sur fond de montée en puissance des violences et du terrorisme islamique

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ ASSEMBLEE FEDERALE/ MESSAGE ANNUEL : le Président Vladimir Poutine devant le Parlement (politique nationale et étrangère, Syrie, terrorisme, sécurité globale, gouvernance et leadership, etc.)

» MONDE/ MYANMAR (BIRMANIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire électorale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections législatives en Birmanie et nouvelles perspectives sociopolitiques

» RWANDA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : la réforme constitutionnelle largement approuvée au Rwanda

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Roch Marc Kaboré, nouveau président élu dès le premier tour

» MONDE/ CROISSANCE ECONOMIQUE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ TERRORISME : entre les acteurs de la prospérité et de la paix et les forces de destruction

» MONDE/ CONFERENCE DE PARIS SUR LE CLIMAT/ COP21 : l’accord mondial sur le climat adopté par 195 pays (rendre la planète Terre plus habitable et moins polluée est possible)

» MONDE/ RUSSIE/ TERRORISME/ ACTE DE GUERRE DELIBERE TURC : Actes et mesures suspects visant à renforcer l’Etat islamique et à consolider les avoirs financiers des milieux terroristes et criminels

» MONDE/ EGLISE CATHOLIQUE/ VATICAN : Le pape François ouvre la porte sainte et lance le Jubilé de la miséricorde

» MONDE/ ECONOMIE/ SANTE/ VEILLE TECHNOLOGIQUE : économie verte, avancées technologiques et perspectives extraordinaires

» MONDE/ ARGENTINE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le libéral Mauricio Macri remporte l'élection présidentielle

» AFRIQUE/ TANZANIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : John Magufuli élu président de la Tanzanie (le nouveau président appelle à l’unité nationale)

» MONDE/ NEPAL/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Mme Bidhya Devi Bhandari élue présidente du Népal

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : victoire écrasante des conservateurs eurosceptiques à l’issue des législatives en Pologne

» MONDE/ GUATEMALA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Un acteur-président pour relever les défis du Guatemala

» AFRIQUE/ GUINEE / POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : la Céni confirme la victoire d'Alpha Condé

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ THOMAS SANKARA : le Burkina Faso redécouvre son ancien leader, 28 ans après (mieux vaut tard que jamais)

» MONDE/ CANADA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Législatives au Canada/ victoire nette des libéraux après une décennie conservatrice

» MONDE/ BELARUS (BIOLORUSSIE)/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Le président Alexandre Loukachenko réélu pour un cinquième mandat

» AFRIQUE/ CONGO-BRAZZAVILLE/ REFORMES CONSTITUTIONNELLES/ GOUVERNANCE : un nouveau départ (Référendum constitutionnel au Congo Brazzaville : victoire du « oui » à plus de 92 %)

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PRESIDENTIELLE 2015 : M. Alassane Ouattara réélu Président de Côte d’Ivoire (résultats officiels dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI))

» MONDE/ SYRIE/ GUERRE CONTRE LE TERRORISME : l’aide militaire décisive de la Russie à l'Etat syrien va contribuer à imposer la paix

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ VISITE D’ETAT : le Président Ouattara évalue les actions de développement concernant diverses régions du pays (Aboisso, Abengourou, Divo, Gagnoa, Daloa)

» MONDE/ VATICAN/ PAPE FRANCOIS/ VOYAGE PASTORAL : le pape François en Amérique (Cuba, Etats-Unis d’Amérique)

» MUSIQUE/ REGGAE/ PETER TOSH : “Roots, Rock, Reggae” with “ Word, Sound and Power ” (Peter Tosh, copié et inégalé, toujours la meilleure section rythmique du Reggae)

» MONDE/ TERRORISME/ 11 SEPTEMBRE 2001/ VIOLENCES ET IMPUNITE : le terrorisme plus fort, avec Etat, moyens financiers conséquents (pétrole, drogue), migrants et totale impunité (interdiction d’attaque au sol des terroristes)

» MONDE/ CHINE/ AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : coopération, échanges commerciaux et aide au développement

» MONDE/ CHINE/ DEFENSE ET SECURITE/ DEVELOPPEMENT : un monde de paix et de développement

» AFRIQUE/ BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS : réformes, développement et perspectives

» AFRIQUE/ FINANCES PUBLIQUES/ CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT/ REFORMES MONETAIRES : questions de fond

» AFRIQUE/ BURUNDI/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Pierre Nkurunziza élu président pour un dernier mandat, doit œuvrer sincèrement à la réconciliation et garantir l’unité, la paix et le développement véritable du pays

» MONDE/ RELATIONS USA-AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ SECURITE : le Président des USA en Afrique (Kenya, Ethiopie)

» AFRIQUE/ CONGO/ PAIX ET STABILITE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Améliorer la gouvernance pour consolider la paix et le développement

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE CIVIL/ ENERGIE ET RECHERCHES AVANCEES : le nucléaire civil au profit de tous, l’atome au profit de tous

» MONDE/ VATICAN/ EGLISE CATHOLIQUE : le pape François en Amérique latine pour revisiter le passé et dénoncer les pauvretés et les violences

» FRANCE/ COOPERATION ET BONNE GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE/ SECURITE : le Président Hollande en Afrique pour rappeler les attentes de la France

» MONDE/ ASIE/ ECONOMIE ET COOPERATION/ LEADERSHIP : développement agricole, financier, industriel et technologique sans précédent

» AFRIQUE/ REPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : un pays stable à la pointe de l’émergence économique et sociale en Afrique

» AFRIQUE/ BENIN/ ECONOMIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : résultats contrastés en matière de développement économique et social sur fond d’incertitudes

» AFRIQUE/ UNION AFRICAINE/ 25e SOMMET/ GOUVERNANCE/ POLITIQUE : quel agenda pour stabiliser et développer le continent ?

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ SOCIAL : comment stabiliser l’environnement sociopolitique et garantir des élections générales apaisées en 2015 ?

» MONDE/ AZERBAIDJAN/ JEUX EUROPEENS/ BAKU 2015 : les premiers jeux européens sont ouverts

» MONDE/ BOSNIE-HERZEGOVINE/ RELIGION CATHOLIQUE : Le Pape François à Sarajevo, une visite pastorale et historique

» AFRIQUE/ MAROC/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT/ PROJETS : Processus d’intégration de l’Afrique dans le développement du continent

» MONDE/ POLOGNE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le conservateur Andrzej Duda remporte l’élection présidentielle polonaise de mai 2015

» AFRIQUE/ INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT/ BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) : M. Akinwumi Adesina, candidat du Nigeria, élu à la présidence de la BAD

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ ENERGIE/ ECONOMIE : découvertes, projets, perspectives et enjeux énergétiques

» AFRIQUE/ MINES/ ECONOMIE MINIERE : découvertes, projets et perspectives

» MONDE/ ENERGIE/ NUCLEAIRE : perspectives africaines et enjeux

» MONDE/ GUYANA/ POLITIQUE/ GOUVERVANCE/ ECONOMIE : M. David Granger (à la tête d'une coalition de partis politiques) est élu président du Guyana

» MONDE/ CATASTROPHES NATURELLES/ NEPAL : une planète périlleuse encore globalement inconnue…

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ POLITIQUE/ ECONOMIE : le triomphe électoral des conservateurs britanniques peut ouvrir de nouvelles perspectives politiques en Europe

» MONDE/ COSTA RICA/ POLITIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : le Costa Rica, un pays d’avenir

» AFRIQUE/ TOGO/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Faure Gnassingbé officiellement réélu président de la république du Togo

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : M. Omar el-Béchir réélu Président avec 94,5 % des voix

» AFRIQUE/BURUNDI/ VIOLENCES POLITIQUES/ CRISE ET DESTABILISATION : savoir mener les bons combats qui garantissent la démocratie, la paix et la stabilité du pays

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ REGIONS DE L'AGNEBY-TIASSA ET DE LA ME : Projets, options et stratégies pour l'émergence

» AFRIQUE/ DETRESSE ET MAUVAISE GOUVERNANCE/ REFUGIES ECONOMIQUES : ces pays en difficulté étouffés par des milliers de réfugiés économiques et politiques

» MONDE/ KAZAKHSTAN/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : M. Noursoultan Nazarbaïev remporte la présidentielle anticipée au Kazakhstan

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2015/ RHDP : M. Alassane Ouattara est investi candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix)

» MONDE/ GENOCIDE ARMENIEN / CRIME CONTRE L’HUMANITE : au-delà du négationnisme, quelle approche constructive pour les milliers de victimes et leurs descendants ?

» MONDE/ ECONOMIE ET COMMERCE/ MATIERES PREMIERES : les producteurs à la recherche d’un prix rémunérateur

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ GOUVERNANCE : le Président Vladimir Poutine éclaire sur la politique nationale et internationale de la Russie

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : processus de consolidation et d’éveil après des années de crises

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ POLITIQUE : bonnes perspectives sur fond de préparation des élections de 2015

» AFRIQUE/ PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE/ NOUVEAU LEADERSHIP : l’Afrique, un continent exploité en mal de considération

» AFRIQUE/ OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT : Corruption et développement en Afrique…

» MONDE/ CHINE/ FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : les efforts de la Chine pour l’émergence de la nouvelle Banque de développement des infrastructures en Asie (AIIB)

» MONDE/ IRAN/ NUCLEAIRE : accord sur le nucléaire iranien

» AFRIQUE/ TOGO/ ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2015 : des élections apaisées pour consolider les acquis en matière de développement

» AFRIQUE/ NIGERIA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Muhammadu Buhari élu Président de la république fédérale du Nigeria

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT LOCAL/ JACQUEVILLE : Désenclavement d’une grande région économique en Côte d’Ivoire

» AFRIQUE ET CARAIBES/ CULTURE ET DEVELOPPEMENT/ CULTURE ET ECONOMIE : la culture, au mieux de sa forme ?

» AFRIQUE/ LESOTHO/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Pakallitha Mosisili, a été investi

» MONDE/ ISRAEL/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le Likoud et Netanyahu remportent les élections législatives

» AFRIQUE/ EGYPTE/ GOUVERNANCE/ TERRORISME : le leader du monde arabe s’engage pour le renouveau et la modernisation

» MONDE/ BRICS/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : le renouveau en marche pour un monde d’espoir

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ DEVELOPPEMENT LOCAL : pluralité d’initiatives, grandes mesures et grands projets pour relancer le développement du sud-ouest ivoirien

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Président Jose Mujica d’Uruguay, leçons de vie, de présidence et de sacerdoce

» MONDE/ URUGUAY/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE : Tabaré Vazquez, élu président, a prêté serment à la tête de l'Uruguay

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE/ PDCI-RDA/ RHDP : Le soutien du PDCI à une candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP désormais officielle

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ PAIX/ DEVELOPPEMENT/ FORMATION ET EMPLOIS : ces actions multiformes qui peuvent consolider le développement et la paix

» AFRIQUE/ POLITIQUE/ SOCIO-ECONOMIE/ REFORMES ET AVANCEES : vers quels nouveaux horizons ?

» MONDE/ SCIENCE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ ECONOMIE : le monde avance, l’Afrique aussi

» SPORT/ COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2015 : victoire de la Côte d’Ivoire sur le Ghana

» MONDE/ ECONOMIE/ DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : Efforts stratégiques, nouvelle économie, avancées technologiques et incertitudes sur notre futur

» COTE D’IVOIRE/ POLITIQUE ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE ET EMERGENCE : Actions et mesures fortes en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire

» AFRIQUE/ COTE D’IVOIRE/ CRIMINALITE ET GRAND BANDITISME : Au-delà de l’horreur

» AFRIQUE/ ZAMBIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE/ GOUVERVANCE : Edgar Lungu, Président élu de la Zambie, a prêté serment

» AFRIQUE/ RELATIONS MAROC-COTE D’IVOIRE/ COOPERATION ET ECHANGES : consolidation des échanges ivoiro-marocains

» MONDE/ UNION EUROPEENNE/ BCE/ GRECE : M. Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre, engage la Grèce dans une nouvelle politique économique

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les défis du nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz

» MONDE/ ARABIE SAOUDITE/ POLITIQUE : Mort du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud d’Arabie saoudite (le roi Abdallah, un frère et un ami de l’Afrique)

» SCIENCE MEDICALE/ LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : Résultats positifs et bonnes perspectives d’éradication de la maladie

» MONDE/ CROATIE/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mme Kolinda Grabar Kitarovic, première Présidente élue de la Croatie

» MONDE/ UE-FRANCE/ TERRORISME : les ennemis de l’islam ont attaqué la liberté d’expression et tué une douzaine de personnes au nom de leur conception religieuse haineuse

» MONDE/ SRI LANKA/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Maithripala Sirisena, nouveau Président élu du Sri Lanka

» MONDE/ PERSPECTIVES/ AN 2015 : Bonne et heureuse année 2015

» MONDE/ PERSPECTIVES 2015 : vœux de nouvel an 2015 et perspectives

» AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE/ GOUVERNANCE : réflexions prospectives pour 2015

» MONDE/ JAPON/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Triomphe de la politique économique Abenomics de M. SHINZO ABE

» AFRIQUE/ TUNISIE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : M. Béji Caïd Essebsi, Chef du parti Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie) est élu Président de Tunisie

» AFRIQUE/ ECONOMIE/ HYDROCARBURES/ DEVELOPPEMENT MINIER : Des perspectives bonnes, malgré les incertitudes et les cas de corruption

» MONDE/ FEDERATION DE RUSSIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : conférence de presse annuelle du Président Poutine sur la situation politique et économique nationale et internationale

» ETATS-UNIS D’AMERIQUE/ CUBA/ RELATIONS DIPLOMATIQUES/ ECONOMIE : les Etats-Unis d’Amérique redécouvrent Cuba, puissance tiers-mondiste (et africaniste) pacifiste et responsable

» COTE D’IVOIRE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ PERSPECTIVES POLITIQUES : Efforts de paix et de développement

» MONDE/ NUMERIQUE ET AFFAIRES/ ENTREPRISES EMERGENTES : le numérique et ses nouveaux acteurs émergents

» MONDE/ FRANCE-UE/ ECONOMIE ET COOPERATION : le président français au Kazakhstan et en Russie

» MONDE/ FRANCOPHONIE/ OIF/ GOUVERNANCE : Nouveau secrétaire général et nouvelle gouvernance ( ?)

» MONDE/ ECONOMIE/ AFFAIRES/ SPORT ET VIE PUBLIQUE : la corruption et le grand banditisme forts et omniprésents partout

» MONDE/ ROUMANIE/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Klaus Iohannis, héraut de l'anti-corruption, élu président de Roumanie

» AFRIQUE/ BURKINA FASO/ POLITIQUE/ ECONOMIE : Michel Kafando, Président de la transition

» AFRIQUE/ ETAT ET DEVELOPPEMENT : quel type d’Etat pour impulser efficacement le développement ?

» MONDE/ CANADA/ RELATIONS STRATEGIQUES FRANCO-CANADIENNES/ ECONOMIE : redécouvrir l'Etat fédéral du Canada, grande puissance francophone, avec le Président Hollande

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHE/ TRAITEMENT/ PERSPECTIVES : Faire face avec efficacité aux maladies et mieux répondre aux problèmes liés à la santé publique

» AFRIQUE/ MOZAMBIQUE/ POLITIQUE ET GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Filipe Nyusi, Président élu du Mozambique

» MONDE/ RUSSIE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : Le Président Poutine se prononce en faveur d’un monde pacifique et respectueux du droit international

» MONDE/ BRESIL/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Dilma Rousseff réélue, de nouveaux engagements pour un Brésil fort

» AFRIQUE/ BOTSWANA/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : le président en exercice Ian Khama officiellement réélu

» AFRIQUE/ EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT/ JEUNESSE : forces et entraves au développement

» ECONOMIE MONDIALE/ NOUVEAUX HORIZONS/ NOUVELLES PERSPECTIVES : le futur commence aujourd'hui

» ECONOMIE MONDIALE/ CRISE/ CROISSANCE : Ces secteurs d’activités en croissance

» AFRIQUE/ CROISSANCE ECONOMIQUE ET RESILIENCE/ EMERGENCE : les atouts de l’Afrique à consolider

» MONDE/ INDE- CHINE/ COOPERATION/ GOUVERNANCE : le potentiel économique et technologique des géants asiatiques

» AFRIQUE/ POLLUTION ET ENVIRONNEMENT/ SANTE PUBLIQUE : crise environnementale et menaces

» MONDE/ ROYAUME-UNI/ AUTO-DETERMINATION DE L’ECOSSE : victoire du « non » et rejet de la souveraineté par l’Ecosse

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’IFFOU : réalisations, grands projets et perspectives

» MONDE/ TERRORISME ET TUERIES DE CIVILS NON ARMES/ PLUS JAMAIS CA : le sous-développement, l’extrême pauvreté et les maladies sont des exutoires intéressants qui doivent pouvoir mobiliser nos terroristes et rebelles

» AFRIQUE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : le sous-développement socioéconomique et scientifique et l’extrême pauvreté peuvent perdre l’Afrique

» AFRIQUE/ EAU/ FORUM DE L’UEMOA SUR L’INVESTISSEMENT A DUBAI : Les monarchies du Golfe vont investir 19 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure

» AFRIQUE/ LIBYE/ GUERRE ET EFFORTS DE PAIX/ PERSPECTIVE ECONOMIQUE : la paix maintenant

» COTE D’IVOIRE / ECONOMIE/ CACAO/ CHOCOLAT ET SANTE : le cacao ivoirien au mieux de sa forme

» MONDE ARABE/ PAYS DU GOLFE/ PAIX/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Les monarchies du Golfe ont réglé leur différend avec le Qatar

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : Désendettement, émergence, richesses et pauvreté

» ISRAEL-PALESTINE/ ACCORD DE PAIX : Israël signe un accord de paix durable avec le Hamas en Egypte

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE : Epidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ AGRICULTURE/ PAIX ET SECURITE : l’émergence d’un continent freinée par des guerres nouvelles et des campagnes orchestrées d’insécurité

» MONDE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT/ UKRAINE- RUSSIE : la Russie appelle à s'unir pour construire et non pour détruire par la guerre

» TURQUIE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Recep Tayyip Erdogan premier président élu au suffrage universel direct de la Turquie

» AFRIQUE/ INVESTISSEMENTS/ EMPLOIS JEUNES / PAIX ET DEVELOPPEMENT : des chantiers, des espoirs et des menaces

» MONDE/ ONU/ SANCTIONS ECONOMIQUES : la Russie répond aux sanctions économiques occidentales

» USA- AFRIQUE/ PARTENARIAT STRATEGIQUE : Washington veut combler son retard commercial

» SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ ENERGIE : des perspectives saisissantes

» AFRIQUE/ SANTE PUBLIQUE/ EBOLA : Communiqué conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union du fleuve Mano pour la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

» AFRIQUE : ECONOMIE NUMERIQUE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES : évolutions favorables

» COTE D’IVOIRE/ BURKINA FASO/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : Communiqué conjoint du traité d'amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, le 31 juillet 2014

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ RECHERCHE DE LA PAIX : les espoirs suscités par un accord de paix signé à Brazzaville

» MONDE/ AFRIQUE : défense et sécurité, coopération et développement

» IRAK/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Fouad Massoum nouveau président irakien

» SANTE PUBLIQUE/ SIDA, HEPATITES, EBOLA : prévention, bilan, traitements et perspectives

» INDONESIE/ ECONOMIE/ GOUVERNANCE : Joko Widodo élu président

» FRANCE - AFRIQUE/ GOUVERNANCE/ PAIX ET DEVELOPPEMENT : le Président François Hollande recadre et consolide la coopération française en Afrique

» UNION EUROPEENNE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE/ RELATIONS INTERNATIONALES : Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

» MONDE/ ECONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES : Perspectives économiques pour le premier trimestre 2014

» SPORT/ POLITIQUE/ POLITISATION DU SPORT MONDIAL : l’immixtion sournoise de la politique dans le sport

» SCIENCE/ MEDECINE/ ALERTE MEDICALE : les maladies cardio-vasculaires

» ISRAEL/ TRANSPORT URBAIN/ REVOLUTION TECHNOLOGIQUE : Un nouveau moyen de transport ultra-rapide à Tel-Aviv

» IRAK/ INSURRECTION ARMEE DJIHADISTE/ SOUVERAINETE/ : soutien, riposte et contre-mesures pour l’existence de l’Irak

» MONDE/ NOUVELLES TECHNOLOGIES/ E-HEALTH : les nouvelles technologies investissent la santé publique…

» AFRIQUE/ CENTRAFRIQUE/ PAIX ET PERSPECTIVE ECONOMIQUE : La paix et le développement sont possibles…

» SCIENCE MEDICALE/ RECHERCHES/ PREVENTION ET TRAITEMENT : les progrès médicaux insuffisamment mis à profit par les populations

» AMERIQUE LATINE/ COLOMBIE/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Juan Manuel Santos élu président pour consolider la paix

» AMERIQUE LATINE-CHINE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : consolidation du rôle de la Chine dans ses domaines d’intervention

» IRAK/ INSURRECTION MILITAIRE ET GUERRE DJIHADISTE D’OCCUPATION : l’Irak mérite un soutien accru de la communauté internationale

» AFRIQUE/ FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : de nouveaux engagements pour consolider les économies en croissance

» DEUXIEME GUERRE MONDIALE/ COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT/ D-DAY : la guerre et le bellicisme toujours ancrés dans l’esprit des hommes…

» ESPAGNE/ABDICATION DU ROI/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE : l’Espagne a un nouveau Chef de l’Etat

» SYRIE/ UKRAINE/ REBELLION ET DEMOCRATIE : de nouveaux présidents élus dans des pays durablement déstabilisés par des forces démocratiques anachroniques

» AFRIQUE/ MALAWI/ POLITIQUE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE : Mutharika a prêté serment comme président au Malawi

» EGYPTE/ GOUVERNANCE/ ECONOMIE ET PERSPECTIVES : Abdel Fattah al-Sissi élu Président promet la sécurité et la stabilité du pays

» AFRIQUE DE L’OUEST/ MINES/ PARTENARIAT : des accords en vue de l’exploitation de grands gisements miniers

» BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT-BAD/ ASSEMBLEE ANNUELLE 2014 : l’émergence d’une nouvelle Afrique

» MONDE/ CULTURE ET ECONOMIE/ CINEMA : les grands moments du cinéma…

» RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION : l’ouverture des données publiques est en marche

» AFRIQUE DU SUD/ GOUVERNANCE ET ECONOMIE/ 2e mandat de Jacob Zuma : quel renouveau socio-économique et quel leadership continental ?

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET ENERGIE/ FMI : l’Afrique peut faire mieux en matière de croissance

» SCIENCE MEDICALE/ Cellules-souches : une révolution médicale qui va changer le destin de l’Humanité

» AFRIQUE/ NIGERIA : Economie, paix et sécurité

» SCIENCE ET TECHNOLOGIE/ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : vers quel futur ?

» CHINE - AFRIQUE/ COOPERATION/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : les engagements du Premier ministre Li Keqiang en faveur de l’Afrique

» AFRIQUE/ NIGERIA/ PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET TERRORISME : regain d’activités terroristes intempestives et barbares

» COTE D’IVOIRE-FMI/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE : Les perspectives macroéconomiques pour 2014 demeurent positives

» AFRIQUE/ BANQUE MONDIALE/ GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT : surmonter les incertitudes et vaincre la pauvreté

» COTE D’IVOIRE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Conférence de presse du Premier ministre ivoirien

» VATICAN/ CANONISATION : de nouveaux saints de l’église catholique consacrés par le Pape François

» GENOCIDE ARMENIEN DE 1915/ ESCLAVAGE : les grandes hontes ne disparaissent jamais...

» IRAK/ ECONOMIE ET GOUVERNANCE/ PETROLE : des efforts pour une émergence de l’économie irakienne

» AFRIQUE/ CEDEAO/ VOIES FERREES : le lancement de divers projets ferroviaires en Afrique de l’ouest

» AFRIQUE/ ECONOMIE : amélioration constante des économies africaines sur fond de morosité des grandes économies mondiales

» UNION EUROPEENNE/ EUROPE DE L'EST/ CRISE ET ECONOMIE : approches et visions différentes sur l’Europe économique

» RWANDA/ COMMEMORATION DU GENOCIDE : le génocide rwandais, 20 ans après

» SANTE/ OMS/ JOURNEES MONDIALES : prévention de la tuberculose et des maladies à transmission vectorielle

» FRANCE/ ELECTIONS LOCALES/ GOUVERNANCE/ EMPLOIS : Nouveau gouvernement sur fond de rejet de la politique de François Hollande

» FRANCE/ CHINE/ COOPERATION ET DEVELOPPEMENT : emplois, transfert de technologie, nouveaux horizons d’échanges et de coopération…

» FOOTBALL/ SPORT ET CELEBRITE/ MONDIAL 2014 : Pelé, une légende du sport mondial…

» SCIENCE MEDICALE/ ALERTE MEDICALE : la fièvre hémorragique Ebola tue en Afrique de l’ouest

» MENACES GLOBALES/ CYBERCRIMINALITE : quelles réponses et quelles solutions ?

» JESUS CHRIST/ SERMON SUR LA MONTAGNE/ PAROLES DE VIE : Jésus Christ 2014 ans après…

» MONDE/ PROCESSUS DEMOCRATIQUE EN UKRAINE : la démocratie a parlé et la Crimée a opté pour un nouvel avenir d’espoir et de prospérité

» AFRIQUE/ HYDROCARBURES/ MINES ET ENERGIE : découvertes, grands projets et perspectives

» CHILI/ POLITIQUE ET ECONOMIE : Michelle Bachelet Présidente, face à la nouvelle génération, pour vaincre les inégalités

» AFRIQUE/ EMERGENCE/ COOPERATION SUD-SUD/ INVESTISSEMENTS DIRECTS : le Maroc met son savoir-faire et son expérience au service de l’Afrique

» ALLEMAGNE/ ENERGIE ET ELECTRICITE : La transition énergétique en Allemagne

» AFRIQUE/ ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT : D’ici à 2040, l’Afrique aura plus de pays à revenu intermédiaire

» MONDE ARABE/ AFRIQUE : Le bilan économique et social des révolutions arabes est désastreux

» AFRIQUE/ VISION ET GOUVERNANCE : La renaissance africaine selon Thabo Mbeki

» MUSIQUE/ REFERENCES MONDIALES : meilleurs guitaristes et meilleures chansons

» AFRIQUE/ POLITIQUE ET VIOLENCES : ces guerres sales qui détruisent l’Afrique

» AFRIQUE DU SUD / EMERGENCE : progrès, prospérité et envers de la vitrine

» SCIENCE/ ALIMENTATION : ces produits alimentaires manufacturés qui deviennent de vrais poisons pour notre santé

» ECONOMIE GLOBALE : 2014, probable année à risques pour l’économie mondiale

» AFRIQUE/ ECONOMIE : perspectives économiques favorables en 2014

» RWANDA/ DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : SMART Rwanda : Transformer un pays tout entier via l’usage généralisé des TIC

» AGENDA 2063 ET EMERGENCE AFRICAINE : Créer des emplois et réduire les inégalités

» YEMEN/ ECONOMIE ET DEVELOPPPEMENT LOCAL/ LIBERTE ET JUSTICE : le Yémen renonce à l’Etat unitaire et s’engage pour l’Etat fédéral

» RELIGION CATHOLIQUE/ RENOUVEAU CHARISMATIQUE : quelles attentes ?

» MUSIQUE/ REGGAE : Grammy Award du meilleur album de reggae

» FOOTBALL/ AFRIQUE : Yaya Touré sacré meilleur joueur africain 2013

» AFRIQUE/ MADAGASCAR : le nouveau Président réussira-t-il à sortir définitivement le pays de la crise politique et socio-économique ?

» SPORT/ JO SOTCHI 2014/ RUSSIE : Sotchi 2014 ou le développement accéléré par le sport

» SPORT/ JO SOTCHI 2014 : des olympiades ouvertes à tous et l’Afrique y sera

» AFRIQUE : vers quel futur ?

» USA - DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION : Bilan, actions et perspectives.

» JAPON-AFRIQUE : le Japon confirme ses engagements vis-à-vis de l’Afrique en matière de développement.

» FRANCE - AFRIQUE : Actions et mesures pour promouvoir la paix et le développement économique et social en Afrique.

» FRANCE - UNION EUROPEENNE : Espoirs et scepticisme face aux nouveaux engagements du Président Hollande pour une France forte.

» ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT/ AFRIQUE : nouvelles approches, nouveaux espoirs, nouvelles incertitudes.

» COTE D’IVOIRE : La croissance retrouvée.

» RELIGION CATHOLIQUE/ PAPE FRANCOIS : renouveau et revitalisation de l'Eglise catholique

» APARTHEID : L'apartheid vaincu par l’Afrique du Sud et la communauté internationale

» INTOLERANCES POLITIQUES ET RELIGIEUSES : peut-on mettre fin à la haine dans les rapports entre les humains

» LIBERATION DU MALI : La France libère le Mali

» PANAFRICANISME : Kwame Nkrumah : Le père du panafricanisme

» AFRIQUE : le grand retour de l’Afrique centrale dans l’économie pétrolière

» AFRIQUE : Les leaders africains honorés par “African Business” à New York .

» AFRIQUE : Les défis de l’économie privée en Afrique subsaharienne

» La Russie veut s’implanter en Afrique du Sud

» AFRIQUE : affaires, perspectives, conflits et gaspillages de ressources …

» AFRIQUE : Top 10 des pays africains les plus gangrenés par la fuite des capitaux.

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» AFRIQUE : une révolution technologique et scientifique africaine est possible

» Industrie pétrogazière : la Russie conserve sa place de leader

» AFRIQUE : Fuite des capitaux, évasion fiscale et corruption

» TUNISIE : économie fragilisée et perspectives économiques défavorables après 3 ans de révolution tunisienne


Haut de page