Publié le : 14-03-2020 à 13:41:21 Synthèse, compilation et textes réunis (David N'DJA Boka)

PEOPLE/ INNOVATIONS/ MODERNISME : le modernisme et l’innovation en marche, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain



« Afrique/ Entreprises/ Tony Elumelu et ses mille entrepreneurs africains, en majorité anglophones : La fondation Tony Elumelu a publié lundi 23 mars les noms des mille premiers entrepreneurs sélectionnés pour son programme annuel d’entrepreneuriat africain. Lancé en décembre 2014, le Tony Elumu Foundation Entrepreneurship program consacre 100 millions de dollars sur dix ans pour financer et accompagner 10 000 start-up africaines.

Le Nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire, espère ainsi « soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois » sur le continent. Il évoque la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période. »


Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

1 - Nigéria-Japon : TICAD 2019, Tony Elumelu prône l'Afrocapitalisme

 

Promoteur de la Fondation qui porte son nom, Tony O. Elumelu, président de United Bank for Africa (UBA), a prôné son concept l’Afrocapitalisme lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), tenue à Yokohama, au Japon, du 28 au 30 août 2019. Symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, capable de transformer le continent, Tony Elumelu a prononcé un discours en séance plénière lors du dialogue entre les entreprises publiques et privées, qui réunira les dirigeants des secteurs public et privé japonais et africains à la TICAD.


Résultat de recherche d'images pour


Devant les dirigeants politiques et économiques mondiaux et africains, dont le Premier ministre Shinzō Abe du Japon, Muhammadu Buhari, du Nigéria, Abdel-Fattah El-Sisi, de l’Égypte et président de l’Union Africaine (UA), Cyril Ramaphosa, de l’Afrique du Sud et Paul Kigamé, du Rwanda, Tony Elumelu a défendu sa philosophie, l’Africapitalisme, selon laquelle l’entreprenariat est la clé pour stimuler la transformation économique de l’Afrique. Il n’a pas manqué de souligner le besoin urgent d’autonomiser les jeunes entrepreneurs et la nécessité pour les gouvernements et les autres décideurs de créer un environnement propice à une croissance dont l’entreprenariat est le moteur. 

 

Cette philosophie axée sur la transformation de l’Afrique par des solutions mises en œuvre par les Africains et la croissance du secteur privé a valu à Tony Elumelu de nombreux succès partis de la création de la UBA, l’un des principaux groupes de services financiers en Afrique, présent dans vingt pays africains, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, ainsi que la société d’investissement multisectorielle, Heirs Holdings, employant plus de 30 000 Africains. 


Résultat de recherche d'images pour


L’événement sollicitera des engagements spécifiques de la part des dirigeants africains pour la mise en œuvre d’un plan commercial pour la connectivité numérique en Afrique, comme TEFConnect de la Fondation Tony Elumelu, le plus grand réseau numérique d’entrepreneurs africains.


Résultat de recherche d'images pour


Au cours des cinq premières années du programme phare de la Fondation sur l’entreprenariat, 7 521 entrepreneurs africains originaires des 54 pays africains ont bénéficié de l’engagement personnel de 10 ans de M. Elumelu consistant en un capital d’amorçage de 100 millions de dollars, d’un mentorat et d’une formation. Six des bénéficiaires du programme ont été sponsorisés par le PNUD pour assister à la TICAD, forum triennal organisée par le gouvernement japonais, visant à stimuler le développement de l’Afrique par le biais des personnes, de la technologie et de l’innovation, en réunissant des représentants des gouvernements et des chefs d’entreprises.

 

Source : www.koaci.com/ © Koaci.com - jeudi 29 août 2019/

 

https://www.koaci.com/article/2019/08/29/nigeria/economie/nigeria-japon-ticad-2019-tony-elumelu-prone-lafrocapitalisme_134410.html/

 

Résultat de recherche d'images pour


****

 

Résultat de recherche d'images pour


Afrique/ Entreprises : Tony Elumelu et ses mille entrepreneurs africains, en majorité anglophones

 

Les noms des mille entrepreneurs africains soutenus cette année par le milliardaire nigérian Tony Elumelu ont été révélés ce 23 mars. L’initiative est panafricaine, mais les lauréats francophones sont moins d’une centaine. La fondation Tony Elumelu a publié lundi 23 mars les noms des mille premiers entrepreneurs sélectionnés pour son programme annuel d’entrepreneuriat africain. Lancé en décembre 2014, le Tony Elumu Foundation Entrepreneurship program consacre 100 millions de dollars sur dix ans pour financer et accompagner 10 000 start-up africaines.


Résultat de recherche d'images pour


Le Nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire, espère ainsi « soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois » sur le continent. Il évoque la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période. « Bien que je n’aie jamais rencontré ou parlé à aucun des lauréats, je suis convaincu, en raison de la rigueur des critères et du processus de sélection, que ces entrepreneurs représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Afrique », a déclaré Tony Elumelu.

 

Selon la fondation, 20 000 candidatures lui sont parvenues cette année. Originaires de toute l’Afrique, ces jeunes souhaitent entreprendre dans l’agriculture, l’éducation ou les nouvelles technologies. Les 1 000 retenus (voir la liste complète ici) sont originaires de 52 pays (sur 54) mais les cinq origines principales sont le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du sud et le Ghana. L’Afrique francophone place moins d’une centaine de ses ressortissants.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Quatre Marocains, dix-sept Ivoiriens

L’Afrique du nord est aussi massivement sous-représentée par rapport à l’Afrique subsaharienne. On y trouve dans la liste cinq Algériens, dans des projets de transports, de télécoms ou d’éducation, contre dix Béninois, dans l’agriculture, la construction ou la logistique. Quatre Marocains dans l’éducation ou la santé contre dix-sept Ivoiriens dans l’agriculture, le commerce ou l’éducation. Deux Tunisiens contre cinq Sénégalais. Mais tout cela ne pèse rien face à 167 Kényans et près de 500 Nigérians. Davantage qu’un choix de la fondation, cette répartition par pays représente surtout la popularité de l’initiative du milliardaire nigérian dans les différentes régions du continent.

 

Les entrepreneurs retenus participeront à une formation intensive en ligne et d’un mentorat pendant les neuf prochains mois. La firme de conseil Accenture participera à l’évaluation des projets. Tony Elumelu, lui, s’est engagé à consacrer son temps et son expérience à la réussite de ces jeunes entrepreneurs africains. En décembre 2015, une fois leur business plan terminé, les porteurs de projets bénéficieront de deux tours de financement de 5 000 dollars chacun. Puis en janvier 2016, la fondation Tony Elumelu lancera les inscriptions pour la deuxième année de son programme.

 

Source : www.lemonde.fr/ Roland N'Dekploman/ Mis à jour le 19 août 2019/

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/23/tony-elumelu-et-ses-mille-entrepreneurs-africains-en-majorite-anglophones_4599690_3212.html/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


2 - USA/ Californie/ Silicon Valley : pôle des industries de pointe (situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie)

 

Silicon Valley (« vallée du silicium ») désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis, dont San José est la plus grande ville. Fortement liée à la présence et au rayonnement de l'université Stanford1 et l'université de UC Berkeley, la Silicon Valley a inspiré bon nombre de technopoles dans le monde. En anglais, l'expression « Silicon Valley » n'est généralement pas pourvue d'un article. Par contre, on parle plus simplement de « The Valley ». Même si cette région n'est pas une vallée à proprement parler, l'expression désigne souvent par métonymie, une zone géographique caractérisée par la présence importante d'entreprises évoluant dans les techniques de pointe.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Silicon Valley/ Ré-émergence 

Après un passage à vide, la vague du Web 2.0, et surtout une accélération de la diversification vers d'autres domaines que l'informatique, notamment vers les biotechnologies et les énergies renouvelables, ont redonné un nouveau souffle à Silicon Valley. En 2008, il existe sept entreprises travaillant pour l'énergie solaire parmi lesquelles figurent SolarCity (Foster City), Sun Power (San José), Nanosolar, Ausra (Palo Alto) et eSolar (Pasadena)6. La région reste l'épicentre technologique principal de la Californie, offrant les plus hauts salaires et employant le plus de salariés et de « cerveaux » du secteur, selon le rapport California Cybercities 2006 publié par l'AeA, une association professionnelle de l'industrie des hautes technologies.

 

Résultat de recherche d'images pour


2006 semble avoir vu un tournant décisif pour le pôle, qui a retrouvé sa santé économique selon le rapport annuel du Joint Venture Silicon Valley7. L'organisation estime que plus de 30 000 emplois auraient été créés entre juillet 2005 et juillet 2006, accompagnés notamment d'un investissement de 900 millions de dollars dans des technologies touchant aux énergies dites « propres ». Le Département du développement économique de l'État confirmait cette tendance en annonçant en mars 2007 une augmentation de 2,6 % du taux d'emploi de la région entre janvier 2006 et janvier 2007, une croissance inédite depuis avril 20018.

 

Résultat de recherche d'images pour


Le même rapport note aussi le rôle crucial joué par les étrangers : l'immigration y a doublé entre 2005 et 2006, on parle une autre langue que l'anglais dans 48 % des foyers de Silicon Valley et 55 % des employés dans les domaines des sciences et des technologies sont nés en dehors des États-Unis (l'Inde et la Chine représentant les viviers de cerveaux les plus importants). Le niveau de vie dans Silicon Valley et la région de la baie de San Francisco en général reste cependant parmi les plus élevés de la planète, et seuls 26 % des foyers ont un pouvoir d'achat suffisant pour devenir propriétaires7


Résultat de recherche d'images pour


Le rapport de Joint Venture Silicon Valley note aussi une tendance inquiétante dans le domaine de l'éducation, avec un déclin du nombre des diplômés et une augmentation de la délinquance juvénile. Dans la Silicon Valley, le niveau de vie est élevé pour les informaticiens de haut niveau et les cadres. Cependant, ce n'est pas le cas pour toute une population de salariés. Beaucoup de personnes travaillant dans les services non-informatiques sont sous-payées et ont les plus grandes difficultés pour se loger ou pour manger à des prix abordables7.

 

Même dans les entreprises informatiques des problèmes de recrutement se posent notamment pour les personnels administratifs (secrétaire, comptable, employé) et techniques (services généraux)7. Fin 2013, il semble que la population de la Silicon Valley se répartisse principalement en deux catégories : « quelques oligarques richissimes et une classe de travailleurs mal payés pour les servir, pas de classe moyenne, ou alors minuscule9 ».


Résultat de recherche d'images pour


La Silicon Valley est aujourd'hui concurrencée par de nouveaux technopôles : Bangalore, en Inde, est devenue l'une de ses rivales où nombre d'entreprises de hautes technologies ont partiellement ou complètement déplacé leurs centres d'appels, et, progressivement, une partie de leurs activités. De même, des projets d'aménagement inspirés de la Silicon Valley sont lancés ailleurs dans le monde, comme en France l'Aerospace ValleySophia AntipolisInovalléeEuraTechnologie, ou le cluster Paris-Saclay (en cours de construction depuis 2011 au sud de Paris10), ou le Skolkovo dans la banlieue de Moscou et Silicon Mountain à Buéa dans le sud-ouest du Cameroun.


Résultat de recherche d'images pour


Une étude publiée par l’Université Santa Cruz et Working Partnerships indique qu’entre 1997 et 2017, neuf employés sur dix dans la Silicon Valley ont vu leur salaire diminuer, une fois celui-ci ajusté à l’inflation. Les personnes concernées sont en particulier les employés de soutien et les travailleurs des secteurs de la restauration et des services, qui ne disposent pas non plus d’avantages sociaux comme l’accès à l’assurance maladie11.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

3 - Émirats arabes unis : découvrir la ville de Dubaï 

 

Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus de trois millions d'habitants. Elle forme, avec les villes de CharjahAjman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, une agglomération qui dépasse 3 millions d'habitants en 2018. Dubaï est également le premier port du pays.

 

Fondée au xviiie siècle, Dubaï reste un bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du xixe siècle. À cette époque, la ville et l'émirat qui l'entoure prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853. Vivant une période difficile pendant l'Entre-deux-guerres, avant d'entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du xxe siècle, Dubaï participe à la création des Émirats arabes unis actuels en 1971. Son émir en assure la vice-présidence.

 

Résultat de recherche d'images pour


Quoique n'étant pas la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération. Cette renommée est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l'hôtel Burj-al-Arab, le plus luxueux hôtel de Dubaï, au gigantisme de ses projets immobiliers comme les Palm Islands, presqu'île et archipel artificiels en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l'architecture particulière et gigantesque, sans oublier l'immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa.

Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.

 

Source : fr.wikipedia.org/ Mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duba%C3%AF_(ville)/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour

 

4 - Dwayne Johnson (Acteur, sportif et homme d’affaires)

 

Dwayne Johnson est un catcheur (lutteur professionnel)acteur et producteur américano-canadien5, né le 2 mai 19726,4,2 à Hayward (Californie). Issu d'une famille de lutteurs, il devient lui aussi catcheur. Il a travaillé à la World Wrestling Federation / Entertainment jusqu'en 2004 puis est revenu à la compétition de février 2011 jusqu'en avril 2013 et fait occasionnellement quelques apparitions.


Résultat de recherche d'images pour


Il commence vers la fin des années 1990 une carrière d'acteur et accède rapidement aux premiers rôles dans les années 2000, devenant une vedette de cinéma à part entière en étant l'acteur principal de nombreux films d'action puis l'acteur le mieux payé au monde en 2016 et 2019 selon le magazine Forbes. Il fait aussi partie des cent personnes les plus influentes dans le monde selon le Time 100 de 2016 et 20197,8.

 

Source : fr.wikipedia.org/ mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dwayne_Johnson/

 

Résultat de recherche d'images pour


****

 

Résultat de recherche d'images pour


Dwayne Johnson : biographie courte, dates, citations

 

Biographie courte de Dwayne Johnson - Dwayne Douglas Johnson est né le 2 mai 1972 à Hayward (Etats-Unis). Issu d'une famille de catcheurs (son père et son grand-père étaient catcheurs professionnels), il se lance d'abord dans une carrière de footballeur américain, mais une blessure à l'épaule le fait se tourner vers le catch. Il intègre la fédération World Wrestling Entertainment, dont il devient l'une des figures de proue après avoir gagné le WWF Championship en 1998.

 

Résultat de recherche d'images pour


Surnommé The Rock, Dwayne Johnson mesure 1,96 m pour 120 kg. Sacré dix fois champion du monde poids lourds, il a également remporté le titre du WWF/E Championship huit fois et le WCW/World Championship à deux reprises. Le WWF Intercontinental Championship (deux victoires) et le WWF Tag Team Championship (cinq victoires) viennent s'ajouter à son palmarès. The Rock, célèbre pour sa catchphrase " If you smell what The Rock is cooking ?", a également remporté le Royal Rumble 2000. La même année, il publie son autobiographie, "The Rock Says". En 2003, il perd son dernier match officiel contre Goldberg et se retire des rings. Dwayne Johnson a fait ses premiers pas sur grand écran en 2001, en décrochant un rôle dans "Le Retour de la Momie".

 

Après de nombreuses apparitions dans différents films, il intègre le casting de "Fast and Furious 5", dans lequel il incarne l'agent Luke Dobbs. En 2012, on retrouve Dwayne Johnson à l'affiche du film "Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse". On a pu le voir en 2013 dans "G.I. Joe : Conspiration", "No Pain No Gain", "Fast and Furious 6"... The Rock n'a pas abandonné sa carrière de catcheur pour autant : il a fait son retour sur les rings en février 2011. Côté vie privée, Dwayne Johnson a été marié entre 1997 et 2007. Il a une fille, Simone Alexandra, née en 2001.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ FILMOGRAPHIE DE DWAYNE JOHNSON

. 2020 : Jungle Cruise Rôle : Frank

. 2019 : Fast & Furious : Hobbs & Shaw Rôle : Luke Hobbs

. 2019 : Jumanji : Next Level Rôle : Smolder Bravestone

. 2019 : Shazam Rôle : Black Adam

. 2018 : Skyscraper Rôle : Will Sawyer

. 2018 : Red Notice

. 2018 : Fighting With My Family Rôle : Dwayne «The Rock» Johnson

. 2018 : GI Joe Reboot

. 2017 : Fast and Furious 8 Rôle : Hobbs

. 2017 : Jumanji 2 : Bienvenue dans la jungle Rôle : Smolder Bravestone

. 2017 : Baywatch (Alerte à Malibu) Rôle : Mitch Buchannon

. 2017 : Fast & Furious 8 Rôle : Hobbs

. 2017 : Rampage

. 2017 : 1:54 Rôle: Pierre

. 2016 : Agents presque secretsRôle: Bob Stone

. 2015 : San Andreas Rôle : Tom

. 2014 : Hercule Rôle : Hercule

. 2014 : Fast and Furious 7 Rôle : Luke Hobbs

. 2013 : No Pain No Gain Rôle : Paul Doyle

. 2013 : Fast & Furious 6 Rôle : Luke Hobbs

. 2013 : Infiltré Rôle : John Matthews

. 2012 : G.I. Joe : Conspiration Rôle : Roadblock

. 2012 : Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse Rôle : Hank

. 2011 : Faster Rôle : le conducteur

. 2011 : Fast & Furious 5 Rôle : Luke Hobbs

. 2010 : Very Bad Cops Rôle : Christopher Danson

. 2009 : Fée malgré lui

. 2006 : Rédemption Rôle : Sean Porter

. 2005 : Southland Tales

. 2000 : Le Retour de la Momie Rôle : Mathayus

 

Source : www.linternaute.fr/ Dwayne Johnson/ La Rédaction, Mis à jour le 06/02/19/

 

https://www.linternaute.fr/cinema/biographie/1773034-dwayne-johnson-biographie-courte-dates-citations/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour "Shenzhen city, huawei headqurter"


5 - INNOVATIONS/ TECHNOLOGIES : Huawei, premier vendeur de smartphones 5G en 2019

 

Technologie : Si les smartphones 5G disponibles dans le commerce ne sont pas encore légion, ce marché naissant est aujourd'hui dominé par les fabricants asiatiques, au premier rang desquels Huawei, qui a la main sur 37 % des parts de ce marché d'avenir. Huawei se hisse au top en ce qui concerne les ventes de smartphones 5G. Le constructeur chinois s'est ainsi imposé en 2019 comme le premier fournisseur mondial de téléphones 5G, avec près de 7 millions d'appareils livrés, soit une part de marché d'environ 37 %, comme le relève le cabinet d'étude Strategy Analytics


Résultat de recherche d'images pour "INNOVATIONS/ TECHNOLOGIES : Huawei, premier vendeur de smartphones 5G en 2019"


La firme de Shenzhen est talonnée par Samsung, à la deuxième place, avec 6,7 millions de téléphones 5G, soit une part de marché d'environ 36 %. Au total, 19 millions de téléphones 5G ont été vendus dans le monde en 2019, fait savoir le cabinet d'études. « La demande de smartphones 5G est plus élevée que ce que beaucoup attendaient », fait observer Ken Hyers, directeur de Strategy Analytics. « La concurrence féroce des vendeurs en Chine et les subventions importantes des opérateurs en Corée du Sud ont été les principaux moteurs de la demande de 5G. D'autres régions, comme les Etats-Unis et l'Europe, sont à la traîne par rapport à l'Asie, mais nous pensons qu'elles devraient combler l'écart dans le courant de l'année ».

 

Il faut dire que la Chine s'impose aujourd'hui comme le véritable eldorado pour les fabricants des quelques modèles de smartphones 5G d'ores et déjà sur le marché. A ce titre, force est de reconnaître que Huawei a pris la tête des ventes d'appareils 5G car c'est lui qui a vendu le plus d'appareils en Chine. Et ce, malgré l'interdiction de vendre des smartphones aux Etats-Unis. Son compatriote Vivo occupe en 2019 la troisième marche du podium des plus gros vendeurs de smartphones 5G avec une part de marché d'environ 11 %, pour 2 millions d'appareils distribués. Suivent Xiaomi, avec une part de marché d'environ 6 % et 1,2 million d'appareils distribués, et LG, avec une part de marché de 5 % et 900 000 appareils vendus.

 

Résultat de recherche d'images pour "huawei smartphones 5G, europe, exhibition"


_ Une concurrence féroce sur le marché européen

Bien que Huawei occupe la première place des plus gros vendeurs de smartphones 5G, ses expéditions en Europe ont chuté au quatrième trimestre en raison des effets de la guerre commerciale à laquelle se livrent Pékin et Washington, comme le relève une étude de Kantar. La part de marché combinée de Huawei et de Honor, sa marque de milieu de gamme, est tombée à 16 % en glissement annuel au quatrième trimestre, soit une baisse de 4 %. Son concurrent Xiaomi a connu une forte hausse de 7 % en glissement annuel pour atteindre une part de 14 %.

 

Pendant ce temps, la part de marché de Samsung est restée stable en Europe et n'a connu qu'une faible augmentation aux Etats-Unis. Alors que la part de marché de Samsung aux Etats-Unis n'a que légèrement augmenté, le géant technologique sud-coréen a vu sa gamme de modèles vendus dans le pays changer radicalement au cours de l'année 2019, sa série Galaxy A de milieu de gamme représentant aujourd'hui plus d'un tiers de ses ventes. Les ventes de Galaxy Note sont restées relativement robustes, mais les appareils de la série Galaxy S ont commencé à perdre du terrain face à leur cousin moins cher de la série A en 2019, a fait savoir Dominic Sunnebo, directeur mondial de Kantar.

 

Résultat de recherche d'images pour "apple, 5G,"


Bien qu'Apple n'ait pas sorti d'appareil 5G en 2019, la firme californienne a connu la plus forte croissance au quatrième trimestre parmi tous les fabricants de smartphones. L'iPhone 11 a représenté environ 10 % de tous les smartphones vendus en Europe et aux Etats-Unis au cours du trimestre, soit le double de son prédécesseur, l'iPhone XR, un an plus tôt. La nouvelle famille iPhone 11 a fourni 50 % des ventes totales de smartphones de Cupertino au quatrième trimestre, soit une hausse de 36 % par rapport à la famille iPhone X.

 

Source : www.zdnet.fr/ La rédaction de ZDNet/ Par Cho Mu-Hyun/ Mercredi 29 Janvier 2020/ Source : ZDNet.com/

 

https://www.zdnet.fr/actualites/huawei-premier-vendeur-de-smartphones-5g-en-2019-39898199.htm/

 

Résultat de recherche d'images pour "huawei smartphones 5G, europe, exhibition"


--------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour  


6 - OPRAH WINFREY 

 

Oprah Winfrey (Date de naissance : 1954-01-29/ Pays : États-Unis) connaît une enfance difficile. À la naissance, elle est confiée à sa grand-mère qui vit dans une ferme. Cette dernière lui apprend très tôt la lecture et l’encourage à lire des passages de la bible à l’office du dimanche. Elle quitte ce foyer à l’âge de six ans pour aller vivre avec sa mère. À partir de ce moment, elle subit diverses maltraitances jusqu’au jour où elle décide de prendre la fuite. Elle trouve finalement refuge chez son père qui lui impose une discipline stricte.

 

À 17 ans, Oprah Winfrey choisit de faire carrière dans les médias. Elle débute dans une station de radio en tant que reporter. Mais c’est à la télévision que la jeune femme explose. Sur une chaîne locale de Nashville, elle gravit rapidement les échelons. Elle gagne rapidement la confiance de la direction et se retrouve à la commande des journaux puis de l’animation d’une émission de témoignages People are talking.


Résultat de recherche d'images pour


Sa notoriété ne cesse de grandir lorsqu’elle débarque à Chicago pour présenter A.M Chicago. En 1986, la présentatrice est un véritable phénomène. Cela lui permet de devenir la première femme à lancer et à produire son propre talk-show, The Oprah Winfrey Show. Son émission devient une référence à travers le monde. De plus, elle publie deux magazines : O, The Oprah Magazine et O at Home et est coauteure de cinq livres. En 2011, elle lance OWN (Oprah Winfrey Network), sa propre chaîne de télévision américaine.

 

Aujourd’hui, la présentatrice est une femme d’affaires milliardaire à la tête d’un véritable empire. Elle est également l’une des personnalités les plus influentes et les plus puissantes des États-Unis. Son conjoint Stedman Graham est à ses côtés depuis 1986. En 2018, Oprah Winfrey tient la vedette de A Wrinke In Time aux côtés de Reese Witherspoon et Mindy Kaling.

 

Source : www.envedette.ca/ mars 2020

 

https://www.envedette.ca/biographie/Personne/Oprah%20Winfrey/

 

Résultat de recherche d'images pour

'Oprah Winfrey : Complice avec 'Le Majordome' Forest Whitaker face/  Purepeople)


****

 

Résultat de recherche d'images pour


Oprah Winfrey : le rêve américain du petit écran

 

_ Reine du talk-show

Oprah Winfrey a reçu les plus grands dans ses émissions, et pour cause : elle est de ceux qui ont apporté une réelle nouveauté sur le petit écran. Elle a révolutionné le genre du talk-show people au milieu des années 90, façon "confession publique" où les plus grandes célébrités se sont livrées sans détour, de Michelle Obama (avec qui elle est devenue très amie) à Tom Cruise en passant par Michael Jackson. C'est d'ailleurs cet entretien avec Michael Jackson qui la fera connaître dans le monde entier. On est en 1993, Oprah Winfrey lui rend visite dans sa villa californienne de Neverland pour une interview exclusive.

 

Résultat de recherche d'images pour

« Si une chose arrive à une personne, elle est arrivée à des milliers d'autres »


Dans une interview accordée au Time, elle expliquait son format : "Il y a ce point commun avec l'expérience humaine... Si une chose arrive à une personne, elle est arrivée à des milliers d'autres. J'ai tellement appris sur moi-même à travers mes invités. Je me souviens avoir eu pendant des années l'impression d'être la seule personne à avoir été sexuellement abusée. Et au fur et à mesure, de plus en plus, j'allais entendre des gens partager des histoires et des sensations qui étaient les miennes."

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Une femme d'affaires engagée

Oprah Winfrey ne tolère pas qu'une femme soit moins bien payée qu'un homme. L'animatrice star a connu la célébrité grâce son émission The Oprah Winfrey Show dans les années 1980. Du fait de sa popularité, elle gagnait beaucoup d’argent, contrairement aux nombreuses femmes productrices qu’elle côtoyait.

 

Une situation révoltante pour la femme d’affaires, qui a voulu en toucher un mot aux producteurs. "Je suis allée voir mon patron de l’époque et lui ai dit que tout le monde devait percevoir une augmentation, a-t-elle raconté au Time. Il a alors répondu : Pourquoi ? C’est juste des filles. Un groupe de filles – pourquoi ont-elles besoin de plus d’argent ?"

 

Des propos sexistes qui ont irrité la présentatrice. Elle a alors pris une décision radicale. "Eh bien, soit elles perçoivent une augmentation, soit ce n’est pas le cas et je m’assieds. Je ne travaillerai pas tant qu’elles n’auront pas été payées. Ce qu’ils ont fait." Oprah Winfrey est devenue la première femme noire milliardaire de l'histoire et femme la plus riche des États-Unis.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Favoriser l'éducation des jeunes filles en Afrique du Sud

Le "Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls" est un internat préparatoire au collège pour les filles en Afrique du Sud à Johannesbourg. Inspirée par sa propre enfance, l'Américaine a expliqué son engagement par l'envie d'offrir des opportunités et le sens du leadership aux filles douées à l'école, issues de milieux défavorisés, qui ont prouvé leur force et leurs capacités pour faire la différence dans le monde.

 

En s'investissant dans ce projet, Oprah Winfrey veut aider les filles qui ont grandi comme elle, "économiquement défavorisées, mais pas pauvres d'esprit". Oprah Winfrey s'était engagée à construire cette école lors d'une visite effectuée six ans plus tôt en Afrique du Sud où elle avait rencontré Nelson Mandela.

 

« À un certain moment, vous voulez avoir la sensation que ces projets font partie de vous »

La star avait aussi confié : "Quand j'ai commencé à gagner beaucoup d'argent, je suis devenue vraiment frustrée par le fait que tout ce que je faisais c'était de signer chèque sur chèque pour tel ou tel événement caritatif sans avoir la sensation que cet événement ne m'était pas étranger. À un certain moment, vous voulez avoir la sensation que ces projets font partie de vous." Pour elle, l'éducation académique est une porte vers la liberté.

 

Ainsi, Oprah Winfrey agit selon son vécu. En août 2017, elle confiait à Variety : "La pauvreté vous lobotomise et vous fait croire que vous n'êtes pas assez bien. Alors ce que notre école fait, c'est qu'elle pose les fondations du mérite. Je leur dis qu'il n'y a pas de barrière, pas de plafond. On ne va pas casser le plafond, parce qu'il n'existe pas."

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Représenter la communauté afro-américaine

Oprah Winfrey travaille pendant sa dernière année d'études à la station de radio noire WVOL, où elle présente les informations. Revendiquant ses origines, elle participera aussi à l'élection de Miss Black America, en tant que Miss Black Tennessee, à l'âge de 17 ans. Elle gravit les échelons rapidement, et devient la plus jeune présentatrice des informations et la première femme noire ayant travaillé comme présentatrice à WLAC-TV de Nashville.

 

Sa carrière décolle réellement lorsqu'elle est recrutée par la chaîne WJZ pour rejoindre Richard Sher dans son talk-show. Une animatrice engagée et pleine de vie était née, et elle allait bientôt avoir son propre show. Depuis janvier 2018, Oprah Winfrey est aussi la première femme noire à rafler le Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes, la récompensant pour l'ensemble de sa carrière et pour son action caritative.

 

Résultat de recherche d'images pour


_ Investie en politique

Soutien de la première heure de Barack Obama, en 2008, elle rejoint le collectif de stars qui défendent sa politique. Son engagement était si vif, qu'on raconte que le président Obama aurait souhaité lui proposer un siège au Sénat, mais elle aurait décliné. Autre élément important : elle aurait rapporté plus d'un million de votes à Barack Obama rien qu'en s'engageant à ses côtés. Depuis son discours donné aux Golden Globes en janvier 2018, de nombreux fans ont espéré qu'Oprah Winfrey se lance dans la course à l'élection présidentielle des États-Unis pour 2020.

 

"Pendant trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire la vérité à ces hommes puissants"

En effet, la star américaine prônait un futur nouveau monde dans lequel on n'aurait plus à dire "#Metoo", et le message a semblé plus fort encore que ceux déjà donnés par les victimes d'Harvey Weinstein : "Pendant trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire la vérité à ces hommes puissants. Mais c'est fini. C'est fini ! C'est fini !". Oprah Winfrey a toutefois a coupé court à ces espoirs, se justifiant ainsi : "J'ai toujours eu confiance en moi et su ce que je pouvais et ne pouvais pas faire. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse. Ce n'est pas dans mon ADN".


Résultat de recherche d'images pour


_ Défendre l'empowerment des femmes

Si elle l'a prouvé lors des Golden Globes 2018, Oprah Winfrey n'est pas à son premier discours engagé pour défendre les droits des femmes, qu'il s'agisse de leur carrière comme de leur vie intime. En 1998, elle déclarait déjà : "Quand j'étais encore cette fillette afro-américaine, ma prière était, aussi loin que je m'en souvienne, "Dieu, utilise-moi. Utilise-moi. Utilise cette vie. Je ne sais pas ce que le future me réserve. Mais je sais qu'il y a une perspective pour ma vie, qui dépasse en tout ce que je peux imaginer."

Sa carrière entière se résume à son engagement pour défendre les capacités des femmes à briller dans le monde et à défendre leurs droits.

 

Source : www.marieclaire.fr/ mars 2020

 

https://www.marieclaire.fr/oprah-winfrey,1251668.asp/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


7 - Afro-Brésiliens

 

Le terme Afro-Brésiliens (en portugais Afro-Brasileiros ; prononciation API /afɾu bɾɐziˈle(j)ɾuz/) désigne les habitants noirs du Brésil, lesquels sont généralement des descendants d’esclaves originaires d’Afrique. Ce terme n’est pas d’un usage très répandu au Brésil même, où constructions et classifications sociales reposent sur l’apparence plutôt que sur l’ascendance réelle ; les personnes présentant des traits africains visibles, en particulier une peau sombre, sont généralement nommés (y compris par eux-mêmes) negros ou, moins communément, pretos (mot portugais signifiant noir).

 

Résultat de recherche d'images pour


Les membres d’un autre groupe de population, les pardos (gris, brun), sont susceptibles également de posséder une ascendance africaine, à des degrés divers. En fonction des circonstances (situation, lieu, etc.), ceux dont les traits africains sont plus patents seront souvent catalogués par les autres comme negros, et par conséquent tendront à s’identifier eux-mêmes comme tels, au contraire de ceux chez qui ces traits sont plus discrets.


Résultat de recherche d'images pour


Il importe de noter du reste que les termes pardo et preto sont peu usités en dehors du domaine des recensements statistiques, et que la société brésilienne dispose d’une panoplie de mots pour caractériser les personnes d’origine raciale mixte1,2Preto et pardo font partie des cinq catégories ethniques retenues par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), au même titre que branco (blanc), amarelo (jaune, désignant les Est-Asiatiques) et indígena (amérindien)3.

 

Le concept d’Afro-Brésilien pose cependant d’autres difficultés encore : au-delà de la confusion sémantique (une multitude de termes différents sont en usage au Brésil), et même si l’on s’en tient aux seules catégories statistiques utilisées par l’IBGE, on constate qu’il n’y a pas de recoupement parfait ni entre l’autoqualification et la perception par autrui, ni entre l’apparence physique visible et l’ascendance objective, telle qu’établie par des études génétiques.

 

Résultat de recherche d'images pour


En outre, le statut socio-économique d’une personne tend à déteindre sur la perception subjective qu’ont les autres de son appartenance ethnique, et une personne nantie p. ex. sera inconsciemment perçue comme plus blanche (par l’effet du phénomène historique dit branqueamento, ou blanchiment, observé dans les auto-classifications raciales). Dans l’histoire du Brésil, les classifications raciales et les constructions sociales y afférentes se basaient davantage sur l’apparence physique de la personne que sur sa filiation réelle.

 

Ainsi, subjectivement, lors du recensement effectué par l’IBGE en 2010, 7,6 % des Brésiliens ont-ils caractérisé leur couleur de peau ou leur race comme noire, 43,1 % comme brune (pardo) et 47,7 % comme blanche ; ou encore, selon une enquête de l’IBGE réalisée en 2008 dans les États d’Amazonas, de la Paraïba, de São Paulo, du Rio Grande do Sul, du Mato Grosso et dans le District fédéral, seules 11,8 % des personnes interrogées reconnaissaient avoir une ascendance africaine, tandis que 43,5 % indiquaient avoir une ancestralité européenne, 21,4 % une indigène, et que 31,3% déclaraient ne pas connaître leur ascendance.

 

Résultat de recherche d'images pour  

(Brazil's first black Supreme Court president/ USATODAY.com)

Invités à qualifier de façon spontanée leur couleur ou leur race, 49 % des personnes interrogées se catégorisaient comme brancas (blanches), 21,7 % comme morenas (brunes, olivâtres), 13,6 % comme pardas (grises, brunes), 7,8 % comme negros, 1,5 % comme amarelas (jaunes), 1,4 % comme pretas (noires), 0,4 % comme indígena (indigènes), et 4,6 % enfin ont donné une réponse autre que les précédentes4. D’autre part, lorsque l’option « afrodescendant » était présentée, 21,5 % des répondants s’identifiaient comme tel5, et quand « negro » était un choix possible, 27,8 % se déterminaient pour celui-ci4.


 Résultat de recherche d'images pour


Objectivement, des études génétiques et des analyses d’ADN ont permis d’établir que l’ascendance des Brésiliens est globalement à 62 % européenne, à 21 % africaine et à 17 % indigène. La région sud compte le plus haut taux d’ascendance européenne (77 %), tandis que la région nord-est figure comme celle où l’apport génétique africain est le plus élevé (27 %) et la région nord comme la région au plus fort apport indigène (32 %).

 

Les indicateurs d’apparence physique, tels que la couleur de peau, des yeux et des cheveux, ont au Brésil relativement peu de rapport avec l’ascendance, les études génétiques ayant en effet mis au jour que chez seulement 53 % des individus leur ascendance africaine était visible dans le phénotype. Le peuple brésilien apparaît donc comme réellement le résultat d’une fusion entre EuropéensAfricains et Amérindiens.


Résultat de recherche d'images pour


Les afro-brésiliens sont en majorité des descendants d’esclaves amenés d’Afrique (Afrique de l’Ouest, mais surtout Afrique centrale) au Brésil du xviie siècle jusqu’à 1850, année de l’interdiction de la traite. À leur arrivée, les esclaves furent répartis dans les différentes zones du Brésil, avec une prédominance de Bantous dans la province de Rio de Janeiro, et d’Ouest-Africains dans la Bahia et le nord-est du Brésil.

 

Dans la première moitié du xixe siècle, à l’apogée du trafic d’esclaves en direction du Brésil, les esclaves d’Afrique de l’ouest (golfe du Bénin) allaient en majorité à Salvador, pour pourvoir en main-d’œuvre les grands domaines sucriers, pendant que ceux du centre-ouest africain (actuels Congo et Angola) et d’Afrique orientale étaient principalement destinés à la caféiculture dans la région de Rio de Janeiro, ou étaient redirigés vers le Minas Gerais pour y travailler dans les mines d’or.

 

Les données sociologiques et les indicateurs économiques ont battu en brèche le mythe de la « démocratie raciale » ou de l’« harmonie raciale » brésilienne, de même que le postulat qui sous-tend ce mythe, l’absence historique de racisme chez les Portugais, a été réfuté par les historiens. En réalité, le Brésil est l'un des pays les plus inégalitaires au monde et les Afro-brésiliens en sont en grande partie les victimes.


Résultat de recherche d'images pour


D'après les chiffres de l’IBGS pour 2017, on retrouve 74 % de noirs ou métis parmi les 10 % les plus pauvres. Dans les favelas, la population noire ou métisse est de 77 %. La population noire, longtemps marginalisée, bénéficie des politiques officielles de redistribution sociale et de revalorisation culturelle menées en particulier par les présidents Lula da Silva et Dilma Rousseff. Le commerce triangulaire eut pour effet d’introduire les cultures africaines au Brésil, où elle subirent à leur tour l’influence des cultures européenne et (dans une moindre mesure) amérindienne, de sorte qu’en règle générale les éléments d’origine africaine présents dans la culture brésilienne s’y trouvent aujourd’hui mélangés à d’autres matériaux culturels.

 

Résultat de recherche d'images pour

(Special report: Why Brazil's would-be first black president trails among blacks)

Des traces marquantes de la culture africaine sont perceptibles dans différents secteurs de la culture brésilienne, principalement dans la musique populaire, la religion, la gastronomie, le folklore et les festivités populaires. Les États du Maranhão, du Pernambouc, d’Alagoas, de la Bahia, de Minas Gerais, d’Espírito Santo, de Rio de Janeiro, de São Paulo et du Rio Grande do Sul ont été les plus influencés par la culture d’origine africaine, tant en raison du nombre d’esclaves accueillis à l’époque de la traite que par suite de la migration intérieure des esclaves consécutive à la fin du cycle de la canne à sucre dans le Nordeste.

 

Résultat de recherche d'images pour


Bien que traditionnellement dévalorisés à l’époque coloniale et au xixe siècle, les différents ingrédients d’origine africaine présents dans la culture brésilienne ont bénéficié d’un processus de revalorisation à partir du xxe siècle, qui s’est poursuivi jusqu’à nos jours.

 

Source : fr.wikipedia.org/ mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Afro-Br%C3%A9siliens/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour


8 - USA/ TECHNOLOGIES AVANCEES : le Projet Manhattan (projet de recherche ayant produit la première bombe atomique durant la 2e Guerre mondiale)

 

Projet Manhattan est le nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut mené par les États-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada. De 1942 à 1946, il fut dirigé par le major-général Leslie Richard Groves du corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis. Sa composante militaire fut appelée « Manhattan District » et le terme « Manhattan » remplaça graduellement le nom de code officiel, Development of Substitute Materials, pour désigner l'ensemble du projet. Au cours de son développement, le projet absorba son équivalent britannique, Tube Alloys.


Résultat de recherche d'images pour


Le projet Manhattan commença modestement en 1939 mais il finit par employer plus de 130 000 personnes et coûta près de 2 milliards de dollars américains en 1945, soit environ 26 milliards de dollars en 2013. Plus de 90 % des frais furent consacrés à la construction des usines et à la production des matériaux fissiles et moins de 10 % au développement et à la fabrication des armes. Les travaux de recherche et de production se déroulèrent sur plus de trente sites, certains étant secrets, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Suite à ceux-ci, deux modèles d'armes furent développés durant la guerre.


Résultat de recherche d'images pour


Dans le premier modèle, dit de type canon, un bloc d'uranium était projeté sur un autre pour déclencher une réaction en chaîne. Les blocs étaient composés d'uranium 235, un isotope comptant pour 0,7 % de l'uranium naturel. Comme il était chimiquement similaire à l'isotope le plus abondant, l'uranium 238, et avait presque la même masse, leur séparation fut difficile. Trois méthodes furent employées pour enrichir l'uranium : la séparation électromagnétique, la diffusion gazeuse et la diffusion thermique. L'essentiel de ces opérations fut réalisé au Laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee.


Résultat de recherche d'images pour


En parallèle des travaux sur l'uranium, des recherches furent menées pour produire du plutonium. Des réacteurs furent construits au laboratoire national de Hanford dans l'État de Washington pour irradier l'uranium et le transmuter en plutonium. Ce dernier était ensuite séparé chimiquement de l'uranium. Le principe du canon employé pour le premier modèle d'arme ne pouvait pas être utilisé avec le plutonium et un modèle plus complexe fut développé dans lequel la réaction en chaîne était déclenchée par l'implosion du cœur de l'arme.


Résultat de recherche d'images pour


Les travaux de conception et de fabrication des composants furent menés au Laboratoire national de Los Alamos dans le Nouveau-Mexique. L'arme au plutonium fut testée pour la première fois lors de l'essai Trinity réalisé le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau-Mexique. Les bombes Little Boy à l'uranium et Fat Man au plutonium furent respectivement utilisées lors des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.


Résultat de recherche d'images pour


Le projet Manhattan était étroitement contrôlé et hautement secret mais des espions soviétiques parvinrent à s'infiltrer dans le programme. Il fut également chargé de rassembler des informations sur les recherches atomiques allemandes et, dans le cadre de l'opération Alsos, des personnels du projet Manhattan servirent en Europe, parfois derrière les lignes ennemies, pour rassembler des matériels de recherche et des scientifiques allemands.


Résultat de recherche d'images pour


Dans l'immédiate après-guerre, le projet réalisa des essais sur l'atoll de Bikini dans le cadre de l'opération Crossroads, développa de nouvelles armes, promut le réseau des laboratoires nationaux du département de l'Énergie des États-Unis, soutint la recherche médicale dans le domaine de la radiologie et posa les bases de la propulsion nucléaire navale. Il conserva le contrôle de la recherche et de la production des armes nucléaires américaines jusqu'à la formation de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis en janvier 1947.

 

Source : fr.wikipedia.org/ mars 2020

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan/

 

Résultat de recherche d'images pour


---------------------------

 

Résultat de recherche d'images pour